Montage mouche

Fiche Montage : Semelles paillasson

Un montage de Jean-Yves
8 mai 2000

Voici une nouvelle fiche montage proposée par Jean-Yves : Semelles paillasson.

Les matériaux

    • Conseils, utilisation:

      Trés simple a réaliser prendre son temps pour bien laisser sécher la colle avant serrage.

      Montage :

      Prendre un pote bricoleur, avec un jardin et bien équipé , un samedi aprem ou il n’y a pas de gobages.


      Voici la photo de tous le matos necessaire, en gros il faut ajouter a la liste ci dessus des chaussures a ressemeler. Sur la photo on peut voir qu’une de mes chaussures a encore sa semelle feutre. La colle était bien prise on s’en est énormément vu pour la retirer. Ca c’est finit à la décolleuse thermique. LA colle glue est une colle bon marché, 3 euros les 4 tubes… Je pesne qu’on doit pourvoir également réussir en faisant un mélange epoxy lente colle néoprène, mais dans ce cas la nous avions besoin des chaussures immédiatement aprés pour aller à la pêche !!! Il y avait donc urgence.


      Etape sans mystère, on pose la chaussure sur le tapis, on trace les contours au feutre en étant large.


      Découper le paillasson au cuter, faites attentiona pas vous blesser !! Il est important de couper bien a l’extérieur du paillasson, surtout si votre chaussure a un talon , car pour suivre le plis du talon il vous en couteras un semelle plus longue.


      Les semelles sont prêtes et découpées, encoller généreusement l’ensemble de la surface. en prennant bien garde de déposer de la colle en quantité suffisante également sur les bords. A l’aide de la spatule il vous faut étaler la colle de haut en bas mais également de droite a gauche.


      On encolle de la même manière la semelle de la chaussure. si celle ci a des reste de colle d’une ancienne semelle, vous pouvez la frotter avec un morceau de papier de verre. Une fois les deux surfaces encollées, prennez le temps de boire un coup avec votre pote pendant que la colle sèche, ce sont des colle a prise rapide mais seulement après séchage. Vous devez donc absolument repsecter le temps de séchage. Comme nous étions deux nous avons préparer les deux chaussures en même temps l’idéal c’est de les encoller l’une aprés l’autre.


      Une fois le délais de 15 minutes écoulé, tenez la chaussure verticalement côté semelle face a vous. Placer le talon en laissant pendre la semelle, cela vous permettras de l’apliquer contre la chaussure petit a petit, car dés qu’il y a contact la colle néoprène prend. Au fur et a mesure de la pose de la semelle si vous ne l’avait pas déposée sur la semelle a plat votre collègue peut injecter de la super glue, et ce notament prés des bords. LA fixation n’en sera que meilleure. Une fois l’ensemble de la semelle posée, vous pouvez, pour assurer la prise, faire pression avec des serre joints, pas besoin de laisser en pression des heures, si vous utiliser 4 serres-joints a la fois le temps de les placer tous vous pourrez redéplacer le premier. L’important avec ce type de colle c’est la pression d’aplication.


      Le moment des finitions est arrivé, découpez l’excédant de semelle économique au cuter, grossièrement d’abord puis fignolez…


      Voici le résultat, il est d’un grand effet tendance dans l’eau auprés de vos voisin pecheurs, mais en plus il vous donne une stabilité et un système antiglisse étonnant. l’avanatge du feutre en mieux mais sans les inconvéniants, notament il semble que l’on glisse énormément moins avec ces semelles.

Ailleurs dans le site

Montage Mouche 23 avril 2024

Fiche Montage : Sedge CDC

Montage Mouche 19 avril 2024

Vidéo montage : le Streamer Patte de Faisan

Montage Mouche 16 avril 2024

Fiche Montage : Victorienne 2 le corps

Forum