Originally posted 2000-05-08 00:00:00.
Voici une nouvelle fiche montage proposée par Patpeche : Shuttlecock 2
(émergente toupet de cul de canard).
C’est une variante de la technique présentée par nico pour monter des
undefined
. Je l’utilise pour pêcher aussi bien en ivière qu’en lac de montagne.Fixer la soie noire; avec celle-ci fixer la rouge et faire le corps par enroulements successifs. Cercler avec la soie noire. Bien évidemment ces deux couleurs sont modifiables ainsi que les matériaux constituant le corps. Un quill de paon ébarbé peu par exemple convenir et rendre très élégamment les annelures du corps.
Parer (couper le haut du rachis) une ou deux plumes de CDC et la fixer avec la pointe vers l?arrière comme sur la photo.
Faire un dubbing de lièvre léger et l’enrouler par dessus le point de fixation du CDC en guise de thorax. Rabattre le cul de canard vers l’avant, le fixer puis faire la tête et le noeud final à l’oeillet devant le CDC ce qui aura pour effet de le redresser et donner une position verticale à la mouche. Lors du rabattement des fibres de CDC on peut laisser un espace entre ces fibres et le thorax ce qui formera une sorte de petite bulle d’air quand la mouche sera sur l’eau.Texte et photos : Patpêche
undefined