Voici une nouvelle fiche montage proposée par Yannick : Streamer Rattle Aspirine.
Il s’agit d’un streamer très fourni, on peut vérifier que l’hameçon se dégage bien quand on rabat la bandelette de lapin. C’est une variante de la gavovairon. Bruiteuse et très lestée, le nom de cette mouche vient du fait que si l’on a la migraine, il suffit d’un lancer mal ajusté pour qu’elle rencontre le crâne.
Le mal de tête s’envole alors, par contre il faut aller assez rapidement aux urgences ! Le port d’un chapeau est donc conseillé…
Les matériaux.
Couper environ 3 centimètres de trombone et enfiler les billes de 4 mm dessus avec les billes orange fluo à l’extrémité. Former le trombone en forme de poignée d’une longueur égale à la hampe de l’hameçon et coincer les billes orange fluo dans les angles (on peut aussi les coller à la cyano), les deux billes dorées doivent restées libres pour s’entrechoquer.
On vérifie que la « poignée ratt’n » est égale à la longueur de la hampe.
Enfiler la bille de 5 mm sur l’hameçon.
Faire le corps en dubbing irisé blanc.
Fixer le ratt’n par les deux extrémités.
Fixer la queue en marabout olive foncé.
Ramener le fil de montage derrière la tête, retourner la mouche et fixer la bandelette de lapin en la perçant avec l’hameçon en son milieu et en la fixant en tête avec le fil de montage.
Fixer des joues en marabout orange fluo de chaque côté derrière la bille de tête et 4-5 fibres de Krystal flash jaune et 3 fibres de tinsel holographique sur le dessus.
Terminer la mouche en enroulant la plume de perdrix par la pointe derrière la bille. Faire le noeud final.
Mouche terminée.