Originally posted 2000-05-08 00:00:00.
Voici une nouvelle fiche montage proposée par Jean Villa : Summer steelhead.
Conseil au montage : Comme toujour l’utilisation de poils de cervidés est relativement délicate. N’hésitez pas à faire plusieurs tours de soie de montage pour conférer à votre montage une solidité à toute épreuve.
Concernant la couleur, le modèle originale utilise des poils de couleur violette.
Utilisation : je ne l’ai malheureusement jamais testée ;-( mais elle est inspirée du montage d’une mouche à steelhead américaine dont l’utilisation est préconnisée en été (comme son nom l’indique).
Egalisez quelques fibres de bucktail marron et fixez les à la limite de la courbure de la hampe. Fixez le herl d’autruche et le tinsel argenté que vous laissez en attente. Réalisez un sous corps en faisant un allez retour avec de la laine, en partant de la verticale de la pointe jusqu’au premier tiers de la hampe. Enroulez le herl en attente jusqu’au sous corps (verticale de la pointe) et fixez le avec la soie de montage. Faites revenir celle ci jusqu’à l’avant de l’hameçon. Réalisez des spires jointives avec le tinsel argenté sur toute la longueur du sous corps et vernissez. Après avoir égalisé quelques fibres de bucktail, fixez une première touffe sous la hampe (serrez bien avec la soie de montage). Mélangez un peu de fibres flashabou à une seconde pincée de bucktail et fixez l’ensemble pour former l’aile. L’extrémité de ces fibres doit rester entre la courbure de l’hameçon et la pointe de la queue. Taillez les fibres qui dépassent vers l’avant. Enroulez un plume souple (style bécasse) pour réaliser une collerette plaquée sur l’aile. Réalisez la tête en soie de montage, mettez une goutte de colle cyano (pour bien fixer le bucktail) et vernissez.