Montage moucheMontage mouche nymphe

Fiche Montage : Tag D D

Un montage de Imago33
3 juillet 2023

Originally posted 2000-05-08 00:00:00.

Voici une nouvelle fiche montage proposée par Imago33 : Tag D D.

Les matériaux

    • Hameçon : Hameçon Caddis n°14
    • Corps : Dubbing de lièvre naturel
      Fil de cuivre
      Fil de montage 6/0 d’une couleur différente
    • Thorax : Bille Tungstène or
    • Tête : Fil orange fluo 6/0

Conseils, utilisation:

Nymphe Tag « Devant-Derrière » efficace pour pêcher à vue.
Fonctionne bien par eau trouble comme par eau claire.

Montage :

Enfiler la bille sur l’hameçon. Former le tag orange de Devant avec du fil de montage orange fluo 6/0.


Enduire cette petite partie orange de super glue, et ensuite faire glisser la bille tungstène jusqu’à ce qu’elle soit sur cette partie orange. Faire sécher 2min afin que la bille soit parfaitement fixée.


Une fois la bille bien fixée, il faut bien finaliser le tag de Devant. Une fois le tag orange de Devant assez gros ; un noeud final et quelques goutes de super glu. Faire sécher 2min.


On peut maintenant s’attaquer au tag de derrière. Rien de plus simple ; quelques tours de fil orange fluo au « cul » de l’hameçon. Noeud final et quelques goutes de super glue. Faire sécher 2 minutes.


Former un sous corps avec un autre fil de montage. Vous pouvez aussi réduire un peu la longueur du tag de derrière en repassant dessus avec l’autre fil (ici le fil marron).


Revenir juste devant le tag de derrière avec le fil de montage marron et fixer un morceau de fil de cuivre qui servira pour le cerclage.


Former un corps en dubbing en poil de lièvre naturel. Ne pas hésiter à faire un corps épais avec le dubbing. Remarque : Il est important de ne pas mettre du dubbing au hasard. Plus on se rapproche de la bille et plus le corps en dubbing doit être épais.


Faire le cerclage avec le cuivre. Si vous avez un étau rotatif type « Danica » n’hésitez pas à utiliser la rotation pour le cerclage, ça donnera quelque chose de parfaitement régulier. Une fois le cerclage terminé, coupez l’excédent de cuivre et bloquez en faisant quelques tours de fil par-dessus. Vous remarquerez que j’ai laissé un petit espace libre de quelques millimètres entre le corps en dubbing et la bille ; c’est pour former le thorax.


Former le thorax avec du dubbing de lièvre naturel. Il est important de former un thorax assez volumineux, tout du moins, plus important que le corps. Faire plusieurs noeuds finaux derrière la bille une fois le thorax terminé. Remarque : Il est peut être intéressant de faire des contrastes de couleur entre le corps en dubbing et le thorax, lui aussi, en dubbing. Par exemple, si vous utilisez un dubbing beige pour le corps, vous pouvez faire un thorax en dubbing noir. Mais en général le thorax est plus foncé que le corps (si vous avez choisi de faire un contraste de couleur corps-thorax).


Il ne vous reste plus qu’à prendre une aiguille et à l’enfiler dans le thorax en dubbing et tirer dessus pour l’ébouriffer.


Comme vous pouvez le voir dans l’étape 10, ça peut parfois donner quelque chose de trop brouillon, trop ébouriffé, dans ce cas vous pouvez donner quelques coups de ciseaux ou arracher quelques poils de dubbing à l’aide de vos doigts. ndm : Voilà un modèle fort intéressant. Je regrette juste la petite taille des photos qui ne le met pas en valeur. Patrick

Ailleurs dans le site

Montage Mouche 20 novembre 2024

Vidéo montage : Le Gammare lièvre

Montage Mouche 19 novembre 2024

Fiche de Montage :

Montage Mouche 13 novembre 2024

Vidéo montage : Pheasant spot

Forum