Montage mouche

Test Soie Ovale, Au ver à soie

Un montage de Patrick Faure
27 avril 2022

Je vous ai déjà parlé des produits de chez Pêche à Soie que j’utilisais pour le montage de mouches.

J’ai testé les soies Ephemera que j’affectionne particulièrement pour les « faux hackles twités » en lièvre ou CDC et la laine dubbing pour les corps des mouches noyées.

Aujourd’hui, je vous parle de la soie  ovale que j’ai ajouté à mon panier au dernier salon de Muret.

Il s’agit d’un modèle 100% pure soie avec ses avantages : solidité, brillance ; Par contre petit inconvénient, elle a tendance à glisser un peu, il faut bien garder la tension lors des enroulements.

Cette soie est prisée des monteurs de mouches à saumon mais, compte-tenu de son « épaisseur », j’ai eu envie de l’utiliser pour des petits montages de chironomes comme le modèle shuttlecock que je vous présente en dessous.

 

J’ai choisi 2 coloris, orange et olive mais il y en a plus de 20 disponibles. On voit bien tous les brins qui composent le fil.

Le chiro shuttlecock. Corps en soie ovale enroulé à plat jusqu’à la courbure. On torsade le fil et on remonte à spires espacées pour créer les annelures.

Ham courbe BL taille 14.

On peut pour plus de solidité de la mouche (elle s’adresse essentiellement à des grosses truites de réservoir) ajouter un tinsel argent qui augmente l’effet des annelures.

 

Ce modèle en pêchant en surface (il n’y a que le toupet qui dépasse) ou quelques cm en-dessous m’a rapporté de très beaux poissons cet hiver sur les différents réservoirs que je fréquente. Il n’y a pas de raison qu’il n’en soit pas de même en lac ou rivière.

A vous de tester …

Patrick

 

Ailleurs dans le site

Montage Mouche 21 mai 2022

Fiche Montage : La rose bonbon

Montage Mouche 18 mai 2022

Fiche Montage : Crabe modulable

Montage Mouche 15 mai 2022

Fiche Montage : L’émergente chevreuil

Forum