Montage moucheMontage mouche mer

Fiche Montage : Variante de la borski’s slider

Un montage de spok540
8 mai 2000

Voici une nouvelle fiche montage proposée par spok540 : Variante de la borski’s slider.

Les matériaux

    • Hameçon : mustad 34 007 taile 4 ou 2
    • Corps : poils creux de cervidés
    • Cerclage: poils ou fibre synthetique ( d’une longueur d’au moins une fois et demi à deux fois la longeure de l’hameçon ) donc possibilité d’utiliser du marabou sur hameçon taille 6 !
    • Aile : hacles gryzli
    • Tête : micros chenille , poils de cervidés tailés.
      yeux sabilier en plomb

Conseils, utilisation:

crée par Tim Borski , la borski’s slider est une imitation de gobie .

Montage :

appliquer l’époxy 5 minutes sur les yeux pour donner du volume a la tête et surtout pour solidifier la tête et éviter que la peinture ne parte au premier poisson ou choc. De plus l’époxy donne très belle finition a la mouche. Cette étape peux être fait en dernier mais devient alors très délicate et généralement abouti au gachie de la mouche.


peindre les yeux en jaune ou blanc selon le biotope avec une pupille noir.


fixer les yeux sablier sur le dessus de l’hameçon a la fin du premier tiers de la partie droite de l’hameçon car c’est une mouche qui nage retournée et travail au fond les yeux doivent être le plus large possible, si non la tête sera trop fine ! Utiliser des yeux relativement lourd si vous pêcher en soie flottante, si non la mouche ne coulera pas convenablement et ne sera penchante.


enrouler la soie de montage sur la longueur de l’hameçon


fixer les poils ou fibre synthétiques ici j’ai utiliser du renard arctique sur le dessous de l’hameçon ils doivent dépasser d’au moins une fois et demi la longueur de l’hameçon. Pour la couleur ça dépend du biotope, mais généralement on utilise des nuance de sand (sable) et de tan. La queue dans le model de bas est fait en une seule étape mais ici on la fera en deux car j’utilise deux nuance de couleur.


mettre les fibres de krystal flash couleur perl ou gold. Il est important de ne pas trop surcharger et donc 4 a 6 brins suffisent . ils doivent dépasser d’un demi à un centimètre des fibres ou poils les plus long (je parle ici des fibres posées à l’étape précédente ) . Lorsque la queue est effectué en une seule étape , on place les fibres de krystal flash au dessous ( a l’opposer de la courbure de l’hameçon )


mettre au dessus des fibres de krystal flash les fibres de couleur plus foncées car la mouche nagera a l’envers et donc ces fibres (ou poils) doivent avoir la couleur de sol .ici j’ai mis des fibres couleur sand ce qui laisse supposer que c’est une mouche que j’utiliserais sur un spot avec un fond sablonneux sans vase ni algue. mais on peux utiliser la couleur tan (couleur d’origine) car c’est une couleur passe partout du fait que c’est la couleur la plus rependue des gobies.


enrouler la micro chenille autour de la tête . Ici j’ai utiliser de la micro chenille couleur sand mais on peut varier les couleur ( en restant dans l’esprit des couleur générale de la mouche). dans le model d’origine cette étape ce fait plus tard ( après l’étape 10 ici )car il n’y a pas de chenille car l’on fixe devant les yeux des poils de cervidés taillés (les poils creux de la partie ventrales ).


fixer les deux hackles gryzzli de chaque coté de la mouche ils doivent avoir la courbure vers l’extérieur et doivent arriver au moins au niveaux des fibres les plus longes de la queue.


fixer les poils de cervidés derrière les yeux. Pour cela prendre une grosse pincé de poils et faire un tour mort autour de poils (sans prendre la hampe de l’hameçon ) puis serer autour l’hameçon , en serrant rogressivement les poils vont glisser et s’enrouler autour de l’hameçon. (si vous voulez faire le model d’origine a la place de la tête en chenille , répéter cette opération devant les yeux.)


couper les poils de cerf pour façonner la tête et le cops. Ne pas couper la pointe des poiles qui ce trouvent sur l’arrière de la mouche car ils formeront la collerette. si vous n’optez pas pour la tête en micro chenille passer un coup de feutre indélibile couleur tan ( ou d’une couleur plus foncer que les poils de cerf ) le feutre doit être passer uniquement sur le dessous( du cote de yeux ) Car la mouche nage a l’envers. Voila c’est fini !

Ailleurs dans le site

Montage Mouche 16 avril 2024

Fiche Montage : Victorienne 2 le corps

Montage Mouche 9 avril 2024

Fiche Montage : ORL Emergente

Forum