59 cm de Bonheur…

25 - Doubs

Loue

Dav

Voilà près de trois semaines que je n’avais pu me rendre à la pêche, arrgh, début juin la meilleure période sur le Doubs et la Loue, c’est bien connu. Les raisons étaient multiples, vie de famille, boulot, déplacements professionnels et pas de canne digne de ce nom. J’avais en effet cassé ma vielle GLX à l’automne et l’importateur défaillant ne l’avait toujours pas pris en charge, fin mai c’est ma Z-Axis qui partait en SAV après une journée de pêche en nymphe au fil un peu brusque. Après pas mal tergiversations Rappala qui importe désormais Loomis me propose un échange de la vielle GLX irréparable contre une Streamdance toute neuve au prix du SAV, j’accepte la transaction (merci à Territoire pêche, le revendeur), et me voilà prêt à en découdre a nouveau avec la Loue. Arrivée sur place à 9h30, il fait déjà très chaud sur place, heureusement j’attaque la bordure ombragée, plusieurs belles truite vues, mais impossible d’en faire une (elles ont des yeux sur la queue :-). Un peu plus haut je croise une paire de truites 60 + sous les arbres, attaque, refus, départ, ce sera pour un autre jour. Devant le faible succès à vue et l’absence de gobages, je dois me rabattre sur la nymphe au fil, qui se révèlera productive dans les courants, à faible hauteur d’eau. Les poissons, beaucoup d’ombres et quelques truites modestes sont souvent touchés dans une cinquantaine de centimètres de fond, preuve que l’été est là et que l’activité se tient là où l’eau est bien courante. Je remonte une orange spot pour pêcher à vue sur le chemin du retour dans le plein « cagnard » de l’après midi, il doit bien faire dans les 30°C à l’ombre. Il y a quelques poissons dans les bordures mais je suis sur le départ et je n’insiste pas trop… jusqu’à arriver à un spot ou se tiennent souvent de très belles truites. Elles sont là, deux belles pièces une grosse et une seconde plus petite collée contre la bordure et dont je ne perçois que la queue et la tête par moment. La grosse m’a vu, elle décale tranquillement vers d’autres cieux, heureusement sans effrayer la « petite ». La « petite » continue à manger et je la vois régulièrement bouger la queue, signe de l’alimentation. Je monte une pheasant tail orange spot # 14, sur la classique pointe en 12 centièmes. Arbalète impossible, je me contente donc de poser ma nymphe à la verticale à une vingtaine de centimètre de l’endroit où je pense être la tête de le bête. Après environ 3 secondes de dérive la queue bouge !! Ferrage délicat, je ne sens rien, suis-je pris dans une branche ? Je lève délicatement la canne et la truite s’éloigne tranquillement de la berge, je la sens, elle est pendue et c’est un rush court d’une dizaine de mètre auquel le moulinet et la canne répondent parfaitement. Après un combat très court le poisson vient à l’épuisette non s’en avoir forcé le pêcheur en basquettes à sauter à l’eau :-). Le poisson mesuré accuse 59 cm, c’est ma plus belle zébrée sur une canne à mouche, après une séance photo en règle, elle est repartie sans problème à la Loue, n’ayant en fait jamais quitté l’eau dans l’épuisette. Fin de l’histoire, je suis rentré ensuite directement, sevré de pêche pour la journée, la Streamdance dépucelée dans les règles et mouillé jusqu’au bassin. Je vous laisse méditer sur la première truite, celle que j’ai appelé « la grosse » très malpolie d’ailleurs puisqu’elle n’est pas restée en place. Mais j’espère qu’elle aura un jour prochain les faveurs de ce blog…