AbracadaBRA !

01 - Ain

Ain

French.Flies

Petit compte rendu de 2 jours de pêche sur la BRA… Comme je lance mon site de vente de mouches en ligne début mai, je me permets d’aller pas mal à la pêche avant de mettre le nez dans l’étau. Je suis donc allé revoir des amis qui vivent sur les bords de la plus belle rivière de France. Voila les conditions : niveau bas, pas de gammares en bordures, et vent du nord à fond…. Bon… On va faire avec… C’était vraiment pénible de pêcher à vue avec ces satanées vagues, je me serais même cru parfois en haute mer ! J’arrive tout de meme à voir quelques fish… Le premier que je bricole prend discrètement mon petit gammare… à peine pendue, cette furie me prend 10 mètres de soie… Ca faisait 6 mois que je n’avais pas pêché avec des cannes légères, je bride mal, le poisson se décroche… Pas grave, au moins j’ai la mouche qui marche ! L’après midi est vraiment venteuse. Je ne vois que des poissons qui ne s’alimentent pas et qui refusent mes gammares… Mais vraiment, le cadre est magnifique… Surtout ces talus de galets limpides dans une rivière de cette taille… Le genre de hot spot qui laisse supposer qu’ill y a vraiment du poisson dans cette rivière… Conditions idem pour le lendemain … J’attaque le premier poste, et je vois une truite qui sort du dessous de la berge pour aller chiper une touffe d’algue, surement remplie de gammares ! Elle se replace sous les branches… Mon gammare ne plouque pas et s’enfonce comme il faut… Pendue ! Je saute a l’eau pour un combat assez facile…Je suis fin heureux ! La journée se finit tout aussi venteuse… Je vois quelques poissons actifs que j’essaie de bricoler, sans réussite… Puis une chose incroyable m’est arrivée… Je me prends un barbeau en NAV pour rigoler, je le ramène à la surface, et la je vois un énorme brochet du mètre qui essaie de le croquer ! J’ai meme sursauté en voyant la bestiole surgir du fond… Il reste pendant 2 minutes à essayer de croquer mon barbeau, qui est tout de meme gros pour lui… Il est 13 heures, je dois rentrer… je n’ai pas fais mon gros fish tant attendu… Je vérifie une dernière fois sur les enrochements si il n’y a pas le poisson de mes rêves…Je m’avance doucement… Glouc ! Glouc ! Je passe la tête au dessus du bloc rocheux… Une vieille mamie tout zébrée est en train de se remplir la panse dans un nid de gammare… Et elle y va de bon cœur… La queue hors de l’eau, quel spectacle ! Bon, la, c’est ma chance… Le poisson est super à table et super facile…Je lui trempe le gammare sur le coté… Et j’ai encore l’image décomposée du four qui s’ouvre pour engloutir mon gammare… Je ferre, elle est pendue…godille 2 fois et se décroche… J’ai manqué de pleurer à ce moment la … Ce n’est pas juste… Après 2 jours de traque pour le poisson de mes rêves… Enfin, au delà du peu de poisson pris, l’atmosphère de la BRA est vraiment adictive. En repartant, j’ai eu le blues comme lorsqu’on passe une bonne soirée entre copain et qu’il manque quelque chose… Cette rivière est vraiment d’une autre dimension… Et je l’imagine toujours comme si elle était vierge de toutes pollutions, à l’état sauvage, sans EDF, sans viandards, sans pollution… Elle serait comme à la nuit des temps, avec des énormes truites sur toutes les bordures qui se jetteraient sans hesiter sur les gammares… Je reviendrais !