Au milieu ……. il y a des monstres…

21 juin 2006

11 - Aude

Agly

ATMB

Apres une sortie fructueuse sur les salmonidés en compagnie d’ 0-live, nous sommes allé le lendemain, taquiner maitre Esox sur l’agly, sur des secteurs ou il n’avait encore jamais peché bien en aval de st paul de fenouillet! Cette partie de peche fut avant tout prospection et reperage! Alors que nous arrivames sur un grand lisse, assez profond qd meme, la clarte des eaux et le calme de la riviere me donna envie de prospecter au popper! Ce mode de peche ne me procura pas le moindre poisson , mais……… la vision d’un gros gros poisson atteigant facilement le metre bien « eclaté!  » Le bec est arrivé a fond , me rememorant bon nombres d’attaques en camargue, mais s’immobilisa pile le bec contre le pop sans le toucher, se laissant devaler lentement dessous au fil du courant! Et ne broncha pas des la reprise des tractions du pop! Il descenda meme sous la surface a environ 50 cm et resta la! je demanda a O-live de venir contempler la bete tant il était énorme ! il tenta de le faire bougerau stream, moi aussi apres en avoir mis un, mais le broc ignora royalement nos leurres , pour finalement disparaitre au fond de la fosse! Changement de secteur, re prospection……. Apres avoir repéré une racine tombant dans l’eau sur la berge d’en face, je lanca mon stream tout contre! Celui ci s’immergea lentement , la soie décrivant une legere courbe en raison du courant! Estimant mon leurre à la bonne profondeur , je me mit à stripper lentement! Mon leurre n’avait meme pas parcouru un metre que je senti un arret tres fin, ne laissant pas le moindre doute sur ce qui se passait en face de moi, sous l’eau! Je ne ferra pas de suite,mais secoua a peine la soie pour sentir un contact plus marqué! la soie se mit a se tendre lentement! Pas de soute! Il a pris le stream à la descente, et file avec maintenant! Ferrage appuyé, et , sensation lourde, tres lourde! Le poisson se mit a sonder lourdement, mais il fut assez aisé de le faire remonter vers une partie moins profonde 5 minutes plus tard, je pus enfin le voir , l’estimer! Il etait beau et bien ventripotant! Plus je le ramenais vers un haut fond composé de gravier, plus il devenait difficile de le contenir, et malgré son poids et sa taille , il me gratifia de 3 chandelles successives, sortant completment de l’eau, et quelques depart! Les brocs de rivieres n’ont quand meme rien a voir avec leurs confreres d’eaux dormantes ! Je pus enfin echouer ce poisson sur un lit de gravier , et l’admirer, le peser et le mesurer! Enfin! c’est à O-live que cette tache revint! 10,20,30,40,50,60,……..les cm sortaient du metre,70,80,90!…..90 pile! Quel plaisir et quelle deception! Moi qui voulait passer le metre a la mouche! C’est pas encore pour aujourd’hui! Qu’importe! Que ce broc est gras ! Quel bide! Je n’ai jamais pu estimer le poifs d’un poisson! peut etre 5, 6 kg? Quelle gueule! Quelle robe! par contre , je vous laisse imaginer! Il porte quelques marques sur les flancs…… Une fois de plus, comme la veille , vint la frustration! pas d’apn!! Le pauvre à-live eut le malheur de me dire qu’il avait dans son sac, lui meme dans la voiture, et cette derniere garree a 300 metres , un appareil jetable! c’est sans complexe que je lui demanda, hum…… pardon! que je lui ordonna d’aller le chercher ! Merci olivier ! On a tirer quelques photos , que je scannerai des qu’il aura fait developper la pellicule ! Par contre j’aurai pu faire des photos subaquatiques magnifique avec le mien, si…….! En effet je suis reste plus de 30 minutes à le tenir et le ranimer! Ce poisson est reparti lentement , trop lentement et assez moribond! J’ai peur que…….. !Je n’espere pas quand meme! Ce serait trop bete, apres le plaisir qu’il m’a procure ! Je prends la peine de le marquer , et de ne pas vous le cacher, aussi j’espere ne pas avoir a subir des critiques trop véhémentes ! Apres tout , on ne sait pas ! J’ai tant de fois vu des truites en reservoir , restées sur le fllanc tres longtemps, et repartir d’un coup par la suite… Merci big broc pour ce combat, et merci 0-live pour m’accorder ta confiance…..