Big Bar

56 - Morbihan

Golfe du Morbihan

Labrax

Une des dernières sorties de cette année 05 ! Ce matin un temps trés frais avec un vent d’Est qui rentre sous les vêtements …mais un super soleil !!! Il faut bien celà pour m’encourager,j’avais prévu de pêcher en Kayak ce matin mais vu la température je suis resté au sec dans mes waders. Celà a mal commencé :mon super streamer ,confectionné hier soir spécifiquement pour ce matin, hyper plombé avec rattle incorporé n’a pas eu le temps de pêcher :directos dans accroché et cassé dans ces p…. de rochers couverts d’huitres… Là je me dis qu’un retour au chaud dans mon lit ne va trop tarder..mais enfin le plus dure étant fait autant rester, je suis seul…et çà c’est super !!! Les vols de Bernaches, de Cygnes blancs et d’Ibis viennent m’encouragerr…un rare moment de bonheur,si,si !! Sachant où se trouvent les poissons dans cette immensité j’attends que l’eau baisse un peu car je ne suis pas « chaud » pour un bain froid. Arrive le moment où l’on sent que « çà peut le faire »…pas d’hésitation une crevette ACB chartreuse en 3/0 (on ne change pas une équipe qui gagne)et hop le tout à l’eau le plus loin possible. Quelques lancers ,rien,le doute s’installe.Tout de coup une petite touche de bar ou le fond ? Je ne sais pas…j’essaie de relancer le plus vite possible au même endroit mais le vent de travers et le courant font que la précision laisse à désirer. 4ème lancers la canne se plie d’un coup en 2 !!…ce n’était pas le fond !!! Le poisson sonde, il a du fond là où il se trouve…je ne le vois pas …au bout de quelques instants un remous en surface : gros poisson un B.B, autrement dit un Big Bar.Bridé à mort je le laisse se fatiguer un peu (de dieu que je n’aime pas celà) car en l’approchant de moi il y une bande de cailloux avec des huitres trés,trés coupantes et là s’ il plonge de 30 cm c’est perdu !Pas un cm de mou ni une fraction de seconde d’inattention sinon c’est la cata de l’année.De plus mon épuisette est restée sur les rochers donc il faut que je le fasse surfer entre les blocs de cailloux…sans me casser la figure ! On arrive tous les deux intactes au bord de l’eau et là je le voie en entier : ma-gni-fi-que !!! Pas trés long (59 cm) mais un ventre rond de 36 cm et avec une gueule HHHHéééééénorme où ma crevette en 3/0 parait bien minuscule au coin de sa bouche. ! Ce matin tout y était : le temps,la mer ,les oiseaux ,le poisson …et moi ! Je suis sûre que cette matinée m’aidera cet hiver à faire le lien avec la saison prochaine…une de plus ! Jacques