Carpe: une première!

Portugal

Lever

Jota

Cela faisait quelques temps que je pourchassait la carpe. A la mouche bien sûr! Des débuts sans succès. Une boite de mouches montées exclusivement pour Carpius. La Dumont Rod XLS 9 pieds soie 8 qui n’attendait que le moment pour ce mesuré avec la force de la première carpe . Sachant que ces poissons sont de vrais bolides, j’ai mis mes meilleurs atouts de mon côté, notamment un Hatch 7+, dont la réputation du frein n’est pas nécessaire de raconter. Lundi après-midi mon téléphone portable sonne. C’est mon copain Fernando qui m’appelle. Il n’est pas à sa première carpe, on dirait plutôt qu’il aura surement déjà dépassé la centaine (en trois ans de pratique), toutes relâchées. Il me lance le défi pour mardi. Il veut bien tenter les barbeaux, difficiles à souhait, mais me dit qu’il veut me voir mesurer forces avec une carpe, sachant que j’étais en quête de ce premier moment. Je réponds tout de suite que bien sûr, je suis de la partie!!! Malgré l’annonce de conditions météo pas tout à fait favorables – du vent et possibilité de pluie – je me prépare. Arrivés sur les lieux environ à 7h30m du matin. On monte les cannes. Il connait déjà mon matos. Il bave devant mon Hatch, mais il dit « Je crois que c’est trop comme moulinet pour cela ». Il y a du vent. Si cela peut gâcher le poser de la mouche, d’un autre côté c’est pas grave car cela permet de créer une ondulation à la surface et ainsi de mieux nous soustraire à la vision du poisson. En effet, la tactique consiste à chercher les endroits prometteurs, et à lancer – poser – la mouche à courte distance de l’endroit ou on suppose que le poisson va passer. On choisi des mouches imitation écrevisse, en plumes souples, légèrement lestées. Moi je prends une couleur rouille, Fernando couleur rouille/noir. On commence. Fernando est le premier à placer sa mouche. Je m’avance quelques mètres, et je lance derrière un caillou qui me semble un bon poste. À peine je pose, le temps de la mouche toucher le fond que je sens la ligne tirer. Je ferre d’instinct!!! Et la voilà la soie qui sort du moulinet!!! Fernando prend tout de suite sa camera. Le poisson tire. La XLS plie!!! Le Hatch débite sa mélodie!!! Quelle sensation! Je me sens dans les nuages. Après tellement de quête, il ne m’a suffit que d’un seul poser pour avoir une carpe au bout. C’est ça aussi la pêche! Cependant, cela tourne au désarroi. Après quelques allers et retours, le poisson se décroche… Fernando dit que c’est un bon commencement. Et moi je me dits que ce premier « contact direct » m’a permis d’enregistrer pas mal d’informations. Notamment le comportement de la canne et du moulinet avec un poisson de ce gabarit. On l’a bien vu. Elle devait faire dans les 4 kilos (taille moyenne pour ce secteur). Fernando me dit: « je reprends mes mots sur ce moulinet. C’est peut-être un peu trop, mais je suis sur mon cul quand j’ai vu la facilité avec laquelle ton moulinet a tenu le coup. Il ne faisait aucun effort », disait-il. Je reprends mes esprits. J’ai l’espoir que c’est le bon jour!! Malgré nous efforts, on s’aperçoit que en fait, surement la météo nous joue un sale tour. Le vent n’est pas trop fort. La pluie n’est pas encore arrivée, loin de ça. Mais le changement de météo est surement en train d’affecter les poissons. On voit très peu de poissons et ceux que l’on voit ne sont pas en train de chercher de la nourriture. Malgré nos poses délicats, elles n’en veulent pas. La matinée s’écoule, on a déjà parcouru quelques centaines de mètres de rives. Rien. Mais le moral se maintient. Midi approche. On continue de poser nos mouches. Je m’aperçois de deux petits blocs de pierre qui sont prometteurs. Je m’approche et Fernando me dit que ça sent un bon poste, car assez profond et donc, même si on ne voit pas le poisson, l’astuce dans ce genre de poste consiste à laisser couler doucement la mouche pour qu’elle touche le fond et ensuite on la secoue légèrement. Si un poisson est sur le coin, il la prend. Au bout de quelques secondes, je sent ma mouche toucher le fond. À peine j’ai le temps de faire une petite secousse avec le scion que je sent qu’il y a quelque chose qui s’est emparé de ma mouche. Je ferre. Je sent le poisson, immobile!! Puis soudain, c’est le démarrage!!!! Elle tire ma soie!! Je récupère! Elle tire! Je récupère! Ce petit ballet va prendre des minutes, je n’en sais pas combien, mais qui me semblent une éternité!! je me dits souvent, décroche pas, décroche pas!!! La canne se porte à merveille et le moulinet aussi! Finalement, au bout d’un combat qui pour moi semble monstrueux, je ramène le poisson vers la rive. J’arrive à le prendre et là c’est de l’adrénaline pure qui parcourt tout mon cerveau, quoique de façon silencieuse!!! J’ai envie de crier fort, mais je n’y arrive pas!! Petite video et photos sont prises. Fernando à pris des images du combat. Il m’a promis une petite video bien montée. J’attends. Le poisson est remis à l’eau, soutenu dans un petit va et vient jusqu’à repartir de lui même tout seul. D’un coup de caudale la voilà qui repart!!! Je suis aux anges!! Ma première carpe à la mouche!! Une coloration bien belle, un poisson bien en forme, dans les 4 kilos. Fernando dit: c’est bon, on peut rentrer!! Je dits, non, on va rester comme prévu toute la journée. nonobstant notre volonté, et le savoir faire de Fernando, on a juste aperçu quelques poissons par ci ou par là. On n’a pas eu d’autres contacts avec les carpes. On était contents tout de même!!! Finalement, j’avais accompli un objectif. Mon ami Fernando me dit: maintenant, ton objectif est de prendre d’autres carpes, et d’essayer de passer la barre des plus de 10 kilos. Celles qui nous trainent toute la soie, et pas mal de backing, et qui des fois cassent le bas de ligne et qui, quand tu arrives à les ramener, tu as le bras complétement fatigué!! Aaaaah, que c’est bon de prendre une carpe, cela se confirme, un vrai poisson de sport!!!