Certifiées conformes…

19 - Corrèze

Dordogne

fly.only

Les choses ne s’annonçaient pourtant pas très bien pour aller certifier les mouches montées lors de la dernière soirée montage. Je n’avais toujours pas achété ma carte, je bossais toute la matinée… Heureusement Stef@ m’a bien rendu service en achetant le précieux césame chez Maryse. Merci. Malgré tout, une éclusée géante devait refroidir nos ardeurs. A vue de nez un bon 300 cubes et le coin à brochets qui se trouve de l’autre coté de la rivière… « Vous n’allez pas aller pêcher de l’autre coté avec « ça » nous demandent deux pêcheurs promeneurs. Elle « tire » trop, même avec ma barque, je le tente pas… » Bon bref, pas un temps à mettre un pontoon à l’eau. Heureusement, ce genre d’embarcation n’a pas de tirant d’eau et quelques coups de rames énergiques plus tard, nous voici au milieu de la Dordogne en furie pris en photo par des riverains imaginant gagner un peu d’argent à vidéogag. Ne leur en déplaise, nous traverserons sans problèmes… à l’aller. Je n’ai pas encore monté ma soie intermédiaire que Stef est déjà atelé. Arf, je mettrais ma mouche plus tard. Il est tant d’immortaliser la première prise. J’opte pour la mouche à Niko. Mais l’eau est haute dans ce petit bras et le courant est assez important. Je lance le long de la berge en amont, mending pour que ma mouche longe le remous, arrêt sur image, ferrage. Ah, je tiens moi aussi mon premier bec. Un goulu qui ne pose pas de problèmes au décrochage. La mouche à Niko lui a bien plu mais elle ne nage pas assez creux. Je la change pour un piker’s point « gardon ». Nous remontons un peu dans ce petit bras. Les dérives le long du bord sont courtes. La soie traine longtemps derrière le bateau nous laissant l’opportunité de faire de très belles animations en statique. Pan, nouvelle touche. Même pas le temps de ferrer, le poisson part dans le courant. Avec ma canne pour soie de 6, j’ai un peu de mal à le maitriser. C’est bon la Piker’s point? Tellement bon qu’il me coupe la moitié des fibres de flashabout. Sniff. Moi qui avait mis tant de temps à la faire… M’enfin, elles marchent bien ces mouches. Si bien, qu’à l’endroit prévu, quasiment dans le remous sous une barque, en animation en statique, je vois ma soie partir soudainement. Je tends, c’est au bout. Il sonde bien. Ce sera le plus gros de l’après-midi. Nous souaitons faire un autre poste au retour sur l’autre berge. Si bien que nous quittons ce spot qui nous aura offert ces intenses moments de plaisir. Le retour sera un peu plus pénible, le courant nous poussant irrémédiablement vers la berge dont nous venons. Mais nous arriverons à bon port. Le beau poste qui nous avait bien réussi la dernière fois n’est qu’un courant impêchable. Trop d’eau. De toute façon, il est temps de retourner à nos obligations familiales. Mais nous avons encore passés une super après midi. Merci la Belle. Les photos des poissons et de la journée sur mon blog : http://fly-only.gobages.net/ Fred