Coin d'occitan

28 avril 2015

81 - Tarn

Agout

flyliner

Il y a longtemps que je n’y suis pas allé, mes souvenirs n’y sont pas glorieux, mais là au moins je sais que la rivière est en ordre.

Sur la route tortueuse que je connais bien pour l’avoir baptisé « tourist trophy », je roule avec 2 roues en trop, mais avec le plaisir de redécouvrir le cadre grandiose qu’offre à ma droite la montagne du très bon whisky de la région midi Pyrénées et à ma gauche les monts de la saucisse sèche.

Une fois prêt, je descends en prenant en main courante le petit ruisseau, traversant une clairière occupé par bambi.

Arrivé près de la rivière, celle-ci est comme prévu, réglée par la main de l’homme…

Dans l’eau je ferais une demi-douzaine de poissons respectables dont une de 35, qui est pour cette rivière un beau poisson. Pas comme sur sa sœur cadette qui a longtemps été de la couleur de la dernière teinte et où cette taille est loin d’être importante.

En rentrant à la voiture, je flâne, je dors les 2 fenêtres entrouvertes. Rêvant, aux explications de François Cohendet sur la magnifique rivière à saumons qu’elle fut jadis. J’imagine ces migrateurs de l’océan arrivant aux portes de l’Hérault comme ceux de l’Allier arrivant en Lozère. Curiosité que cette aventure à la limite du partage des eaux entre atlantique et méditerranée. Dingue et héroïque.

Sur le retour, je tombe sur le rush. Me faisant couper la priorité par le portable greffé à l’oreille de Mr, qui dit j’imagine des banalités comme :

< J’arrive chérie, j’arrive>

< Je te dis que je prends le pain, oui je prends le pain>

< Allo, oui je suis bien arrivé chez St Pierre>

Où encore attendre une plombe au feu car le temple de la consommation a déménagé de l’autre côté de la ville. J’imagine la tête de René Fallet dessiné par Blanchon près de moi, dégouté par le spectacle des cadis qui s’entrechoque.

Une fois arrivé à la maison, je suis content de voir couler le Tarn en contre bas, lui qui est le fil qui me tient et des fois me retient au royaume Mr de S ….près du lieu dit de la célèbre bouteille anisé, estampillé du numéro 49.

Espérant très rapidement refaire le film à l’envers.

Flyliner.

Ailleurs dans le site

Actualité 23 avril 2024

Fiche Montage : Sedge CDC

Actualité 16 avril 2024

Fiche Montage : Victorienne 2 le corps

Forum