Deux copains à la pêche aux mulets ;)

26 novembre 2007

40 - Landes

Courant d'Huchet

c.lecoq

Bonjours à tous, Hier, j’avais donné RDV à mon ami Lionel(Le Bull) pour une partie de P.A.L.M aux mulets! Pendant le trajet, on discute des dernière news (surtout celle de Matt et son Giant Broc !) et aussi des stratégies en fonction de la marée(enfin on s’est bien planté lol)… Arrivé sur place Lionel découvre le courant d’Huchet. Sur la partie basse, nous ne voyons pas d’activité. Alors je l’invite à remonter le cours d’eau à la rencontre de ce fameux poisson qu’est le mulet ! On fini par repérer quelques sujets de belle taille mais mon approche approximative fait fuir le banc ! Puis nous finissons par repérer d’autres bancs mais sans succès. Je l’invite à descendre de nouveau vers l’estuaire et au retour au même endroit que j’avais vu le premier banc je fini par chopper notre premier mulet ! Le poisson commence par partir vers l’amont, puis descend et je me jette à l’eau pour le suivre. Après quelques belles embardées il fini par se rendre : c’est un joli poisson ! Voyant la difficulté à les décider à mordre dans le secteur, on part pour la barre de l’Adour. Arrivé sur place on s’aperçoit que ce n’est pas gagné. Le vent s’est levé, le poste que nous convoitons est occupé et le type n’a rien pris (il pêche au pain)! Bon, bon, c’est mal engagé mais nous essayons quelques coups de lignes sans succès ! J’invite à nouveau Lionel à changer d’endroit mais toujours sur l’estuaire de l’Adour ! Là encore c’est toujours l’infortune et nous sommes à deux doigts de jeter l’éponge. Allez, un dernier coup d’œil sur le coup à mulet. Le type y est toujours. Et il n’a encore rien pris. Cependant je remarque la présence de mulet et les conditions se sont améliorées avec le vent qui est tombé en soirée. Au bout de quelques lancés j’ai une superbe touche ! Je ferre ! Le poisson part direct sur la ligne du type .Puis le poisson change brusquement de direction et en un clin d’œil j’ai sa ligne en vrac sur ma soie !! Mais le poisson prend toujours du fil et me voilà sur le backing ! Avec une ligne relais qu coulisse dangereusement vers mon backing. Le type accepte que je coupe sa ligne et je lui redonne son bouchon, ses plombs et son hameçon … Je m’excuse platement et je reprend le contact de manière plus vive mais il ne se laisse pas faire le bougre. Quelques minutes plus tard je fini par l’épuiser. La mouche est bien dans la « gueule cassée » du mulet ! Malgré son genre de bec de lièvre il m’a pris la « mulétor ». Je remets le poisson à l’eau heureux ! J’ai fini de dégoûter le type qui essayait de pêcher le mulet au pain. Il pliera les gaules en grognant gentiment dans sa barbe et pressera sa femme de rentrer (la pauvre toute un après–midi à se geler !) … Finalement j’en ferai un de plus et Lionel en touchera deux qui vont bien lui secouer sa canne …. Et ça c’est très bon 😉 D’une journée qui partait en sucette, grâce à cette persévérance maladive du dernier coup de ligne qui n’en fini jamais, nous transformons nôtre journée en instant magique.