Sans un Doustre j’ai trompé la belle…

8 septembre 2016

19 - Corrèze

Dordogne

Jean-Yves

3 jours que je suis là à tenter de séduire la belle, je lui soumet mes plus belles plumes, la complimente sur son débit des plus agréables, sur sa transparence, sur ses jolies renoncules… Mais rien ! Enfin si… une vandoise en noyée et une pauvre truitelle…
Je ne suis pas le seul à me faire éconduire, j’en vois lui envoyer des petits bonbons, des « oranges », d’autres qui se croient plus malin que moi en lui donnant les mêmes plumes…

Bref aujourd’hui j’en ai eu marre. Marre d’être sous ce cagnard, de me battre avec ces renoncules qui me retienne, m’empêche d’aller où bon me semble. Sans parler de ses rochers qui, tapis sous les herbes, font tout pour que je m’étale de tout mon long…
J’ai décidé de la tromper pour cette journée censé être la plus chaude de mon séjour sur Argentat, j’ai été convoiter le Doustre ! Vous savez ce no-kil que Patpeche nous a fait découvrir il y a quelques temps.

Arrivé dans ce petit village fort sympathique, je me sens comme à la maison ! La rivière est de taille normale, il y a des arbres au dessus d’elle, des rochers visibles qui marquent bien les postes. Bref c’est comme mes rivieres normandes avec la chaleur en plus.
La rivière n’est pas plus animé que le grand fleuve où elle se jette, mais je décide de pêcher l’eau. Premier poste, premier poisson ! Ça commence bien… Il en suivra plusieurs ratés, et comme dit dans la présentation du no-kill par Patpeche : « pas de seconde chance ». Un beau chevesne se fera aussi prendre par un sedge roux car tous mes palmers ont fini dans les arbres… 9 pieds c’est un peu grand sous les arbres…

19h, l’église fait entendre le doux son de ses cloches, je ne suis pas bien loin de là où je m’étais garé. Se pose alors cette cruelle question concernant le choix du coup du soir, rester ici ou rejoindre la belle pour la bercer avant de rejoindre mon super gite ?! Fourbu, je décide de rentrer et de « voir comment ça bouge » sur la belle.

Arrivé sur la belle à 19H40, je ne vois qu’un pêcheur au loin sur le no-kill, je me dis que si il n’y a personne, mon choix d’infidélité a été bon. Je reste sur le quai à zieuter à droite à gauche… Et là un rond, un deuxième à 3m du premier… Je rentre dans l’eau et m’approche…
S’en suivra la parade des mouches pour séduire ces *#&$€§ d’ombres, un de raté, puis plus rien. Je me retourne pour vérifier que les truites ne sont pas en activité sur les sedges qui regagne la berge, et là je la vois bondir de l’eau avec sa couleur or… C’est sur la voilà l’offrande que la belle s’est enfin décidé à m’offrir ! Je descend un peu le courant pour ne pas la faire fuir avec mon approche chaotiques au milieu des herbes. Je vois deux autres gobages sur des voiliers. J’en monte un dans les tons gris et lance… PENDU !! Voilà mon premier ombre du séjour, pas le temps de lui tirer le portrait, en plus il fait même pas 35cm. Mais où est mon lingotin ??? Plus rien… Plus de voiliers sur l’eau… Je décide de jouer le tout pour le tout et mets un beau petit sedge que mon hebergeur m’a gentillement donné….
PENDU !!
La voilà !! ENFIN ! je fais une belle truite (pas un monstre non plus hein..) sur la Dordogne, j’exulte !!
Il fait nuit, je ne pourrais plus rien tenter, mais je rentre satisfait, heureux de mes choix du jours et espère que mes deux derniers jours seront aussi plaisant avec le léger changement météo annoncé…

 

Ailleurs dans le site

Actualité 23 avril 2024

Fiche Montage : Sedge CDC

Actualité 16 avril 2024

Fiche Montage : Victorienne 2 le corps

Forum