Enfin !

64 - Pyrénées-Atlantiques

Saison

alain

Mouche décevante depuis l’ouverture. Le coup du midi-deux heures de mars a été annulé par la hauteur des eaux, lesquelles, hautes et froides en avril mai ont été assez défavorables aux éclosions et à l’activité en surface. Bref, j’étais en manque ! Mercredi dernier, en passant sur le pont aval du parcours no-kill, je remarque que « mes » petits courants sont accessibles et comme je les aime. Vers 19h, je me pointe sur le parcours, m’équipe pour l’aventure et descends 300m pour prendre le parcours en aval…Mince (j’ai dit autre chose) ! Le niveau a monté, le banc de galets-repère est sous l’eau, pas question d’atteindre la bordure envisagée ! Bon, je vais faire les « courants en amont de Lousto »… Oui, mais je réalise que la pelle mécanique les a faits l’an dernier… Mince encore ! J’ai atterri encore plus haut, une plage super glissante, avec pour tous gobages ceux de quelques truitelles lâchées il y a un mois. Deux poissons à la maille et en manches courtes. Hier, sortie familiale à Iraty… le petit fouet dans le coffre…hélas, ruisseau hyper-bas, populo d’enfer, abandon… Mais en rentrant à la maison, les petits courants en aval du pont sont à nouveau bien tentants. Rebelote, je m’y pointe vers 19h… Niveau intéressant… J’attaque sur un cul de bécasse que je ne vois absolument pas… Une truitelle de 20, deux tocans et quelques ratés ferrés évidemment trop tard. Le temps passe et j’arrive au pont… 20 heures… ça va encore être minable…Je redescends par le côté pêché et reprends la prospection de l’autre rive… Pas de gobages mais je prendrai sur un cdc 5 poissons dont deux jolies farios de 35 et 38 et un tocan de… 30 au moins ! Arrivée au pont, sortie de l’eau et tchate avec un pêcheur depuis le parapet… Tiens des gobages en fin du plat. En 30 secondes, une dizaine de gobages dont quelques poissons corrects.. Je redescends histoire de voir qui nous nargue ainsi et prends une fario de 28. Je n’y vois plus clair, les gobages n’ont pas duré. Fin ! C’est ma première sortie réussie de l’année. Hélas, les ruisseaux sont presque à sec, le gave baisse à vue d’oeil… que sera l’été ?