Entre fonte tardive et gros orages

25 juillet 2010

64 - Pyrénées-Atlantiques

Gaves

le bull

Que ce milieu de saison est capricieux! Déjà fin juillet, et le plus long des gaves crache encore ces eaux grises et pauvres en oxygène, signe que la fonte n’est pas encore terminée. Les niveaux sont encore bien hauts pour cette saison, et les poissons ne sont que rarement gobeurs. Nous avons subit de violents orages mercredi soir et il a plu ensuite 3 jours sans discontinuer. Malgré cela, on peut parfois faire des sorties sympa, avec un peu de persévérance et pas mal de chance. Je décide de faire un petit tour ce soir, sans grande conviction. Je sors presque tous les jours et la moindre des choses que l’on puisse affirmer, c’est que les jours se suivent et ne se ressemblent pas, parfois peu de mouches et quelques poissons dehors, parfois beaucoup d’insectes et pas d’activité et aujourd’hui, pas de mouche et pas un rond! La rivière joue au yoyo, à cause des barrages au dessus de Lourdes plein à craquer du fait de la fonte tardive et des eaux des orages. Le gave charrie une eau grise et opaque, le niveau est élevé. J’arrive sur un parcours de 1ere catégorie, c’est vraiment loin d’être engageant. Il m’en faut bien plus pour me décourager. A ce niveau, la rivière fait de petits bras morts, certain sont presque translucides, je vais bien trouver un pleush à taquiner. Je m’avance dans les hautes herbes, et j’aperçois une tanche sur la bordure, elle mange. Je noue une mulétor blanche sur mon 14/100 et l’envoie a 50cm devant le poisson. Je la voie alors foncer sur l’imitation et l’avaler goulument. Ferrage, et c’est parti! une chandelle puis une autre! elle a la forme! et même un peu trop, je n’arrive pas a la brider elle part dans un herbier tout proche et se cale dedans. Je rentre dans l’eau commence à essayer de la déloger, elle tire, utilise l’obstacle et fini par avoir raison de ma pointe. Pas grave, moi qui pensait ne pas voir un poisson aujourd’hui, je suis déjà bien content, surtout de la façon dont le poisson s’est jeté sur ma mouche! Je continue et je tombe sur des chevesnes et quelques gardons, je m’amuserai une petite heure avec eux, bon exercice de nymphe a vue ;). Un peu plus loin je tombe sur un banc de perche un peu amorphes. Il va falloir que je sorte des mouches blingbling! J’en ferai une demi douzaine, mais en changeant régulièrement d’imitation. Il commence à être tard, je décide quand même de jeter un oeil sur le cours principal de la rivière, sait on jamais! Il y a quelques mouches qui volettent, mais vraiment pas de quoi faire sortir les poissons. Pas grave, on verra demain. Tiens un rond! juste devant moi. Le poisson ne remonte pas, probablement un blanc, tant pis je tente quand même ma chance avec un petit sedge. Je passe sur le gobage, rien, mon trico finit sa dérive en dragant, et je ressent une tirée! loupé! Je repasse et là un poisson prend la mouche, je ferre, pendu! bizarre, ça n’a pas l’air d’être une truite, probablement une vandoise. J’amène le poisson a l’épuisette. C’est pas une vandoise non plus: grosse surprise, un ombre. Je ne savait pas qu’il y en avait ici. Je suis aux anges de prendre ce poisson et ma partie de pêche est réussie au delà de mes espérances. Je me décide à rentrer, sur une bordure une grosse truite gobe sporadiquement, je la tente dans le noir (je sais c’est pas bien mais je peux pas résister a un gobage), mais je ne sais pas où je lance et la laisse tranquille. finalement ce qui ne devait être qu’une balade sans grand espoir halieutique, s’est transformée en une superbe partie de pêche atypique! Décidément la vérité est au bord de l’eau……..