In the bubulle line ;)

64 - Pyrénées-Atlantiques

Gave de Pau

mimosa

Samedi matin, 5h30 départ pour les gaves avec ma petite famille. Nous arrivons a 9h00, notre guide local nous attend, nous prenons un café, discutons rapidement des derniers événements dans le 31 et …. C’est peut être l’heure de pêcher …. Ce sera au steamer que je vais attaquer cette journée, une petite truite viendra récompenser mes efforts. Il est temps maintenant de partir sur un autre gave, les gobages ne devraient point tarder a faire leur apparition. Arrives surplace, nous avons encore un peu de temps, ,nous décidons donc de prendre un petit encas. Il est enfin temps ….. Nous longeons les berges, scrutons, mais rien ne bouge. Quand, tout a coup, un bruit sourd et humide me met la mouche a l’oreille. En effet, on peut apercevoir une robe cuivrée qui vient, dans sa montée, déchirer la surface et prendre au grés de ce courant cet insecte appétissant. Je suis en amont de celle ci, tant pis, l’envie étant trop forte, je la tente dans cette position… Mais ou est donc cette satanée imitation ?…. GLOUPS..Je peste, j’enrage, c’était sur ma mouche, je viens de louper un beau poisson . Alors que nous scrutons cette superbe berge ombragée, nous entendons déja les belles festoyer. Ce n’est pas une éclosion intense, mais les poissons sont a table, Sebbien se met en poste, propose sa mouche dans la veine du plaisir, elle monte, elle prend, c’est un petit poisson qui va rapidement se rendre a son maitre. A peine son partenaire de jeu relâche, qu’un autre vient le narguer a courte distance. Pas de temps a perdre, la mouche se pose, dérive et se fait a happer dans un jolie remous, notre ami ferre et … OUCH c’est lourd, trés lourd, ça sonde, ça rush, quel combat !.. Alors que j’ éprouve un étrange mélange de satisfaction et de jalousie… un bruit familier me fait stopper mes encouragements a mon compagnon. Au bruit se mêle la vue d’un léger rond sur l’eau, elle est la a 4 m devant moi.. Serait ce une invitation ? Nous allons le savoir bientôt, ma mouche s’envole, se pose délicatement, la dérive est bonne me dis je et …SCHPLOUF …. A la vue de ce remous, l’espoir de faire un beau poisson se concrétise. Dans un dixième de seconde je me remémore le « god save the queen » d’un certains film en Nouvelle Zélande et l’applique, je ferre, elle y est, s’en suit un jolie combat agrémenté de chandelles en tout genre, de rush, quelles combattantes ces béarnaises, c’est une truite d’environ 50 cm qui finira par se rendre, une mauvaise photo, une caresse et repars ma belle… Les gobages deviennent de plus en plus éparses, ça sent la fin de la journée, nous prospectons quand même encore les berges sans résultat, il est temps de rentrer et rendez vous est prit pour le lendemain. Dimanche, nous arrivons sur le poste vers 12h00, le vent puissant nous ferai presque croire a une partie de pêche en Patagonie. Le temps est couvert, l’espoir de faire aussi bien que la veille est bien présent . Vers 14h00, quelques mouches apparaissent au grès des courants mais pas de gobages, pourtant les insectes défilent de plus en plus. Puis 1 gobage, puis 2, puis 3… Un s’offre a moi a 10 m en amont, seulement, la tempête qui fait rage a ce moment la m’empêche de présenter ma mouche correctement. Seb s’est déplace un peu plus en aval, et tente malgré tout de pêcher un gobage, je me dis qu’il n’y arrivera pas non plus avec ce satane vent. Soudain, j’entends un « YOUUUUUUUUUHOUUUUUUUUUUU », ceci me laisse à penser qu’il la tient SA big brown trout, c’est bien le cas, c’est un trés joli poisson qui avoisine les 45 cm. Un autre gobage s’offre a moi un peu plus prés, je le tente, la dérive est bonne mais non , le poisson ne monte pas, je change de mouche, même endroit , même dérive et … GLOUPS…elle prend, s’en suis un combat de titan, je pense tenir The very big brown, rush sur rush, ça sonde ça revient ça repars sans que je puisse la voir réellement. Sa fougue fini par s’émousser et je peux enfin commencer a deviner des reflets très argentes, c’est une AEC, elle finit par se rendre après quelques derniers sursauts, elle est de toute beauté, elle avoisine elle aussi les 45 cm. Les mouches dérivent de moins en moins, les gobages se font discret, la journée et le we semble bel et bien fini, nous allons pouvoir rentrer la tête pleine d’images vers ce pays de frustration que l’on nomme Gironde.