JUSQU’AU BOUT!

14 - Calvados

Touques

H2O

salut, hier soir, petit tour sur la haute Touques. La journée a été couverte et le temps plutôt lourd mais, pas de pluie ni de vent. je débarque vers 19h30 et attaque d’entrée de jeux… un casse dalle et une bière… faux pas se laisser aller et pour se mettre dans l’ambiance, j’aime bien faire ça au bord de l’eau. Après avoir balancé ma bouteille vide à la flotte et mes papiers gras dans les herbes ( non, j’déconne! ), je rentre discrètement dans l’eau avec ma 7 pieds car à cet endroit, impossible de pêcher de la berge… les arbres font un tunnel au-dessus de l’eau, ce qui rend l’endroit très intime. Je commence donc à pêcher les postes car pour le moment, pas de gobages… Et puis j’aperçois de l’activité dans un virage à quelques mètres… il y a au moins 4 poissons qui se partage la veine d’eau du milieu de la rivière ( qui doit faire à peine 4 mètres de large ) vers la bordure extérieure… trop fort. Je me met à genoux dans la flotte et je me fait oublié le temps de prendre mes repéres car, j’ai tout juste un couloir d’un métre de large pour faire passer ma soie… ça sent le cimetière à mouches! Au moment d’attaquer le poisson le plus accessible, celui en pleine eau, je m’aperçois qu’une truite est en train de gober sur ma droite un peu en aval, elle est à 3 métres de moi… impossible avec tout cette végétation, j’abandonne. pause: un ratgondin à qui j’avais une tronche qui devait revenir, se pointe pour me faire la « causette »… c’est pour dire si je m’étais bien fondu dans l’décor!!! La 1er, je la loupe au ferrage après m’être accroché 10 fois dans ces p…tains d’branches… la deuxième, je la tiens 5 secondes… la je me dit, c’est mort vu le bordel que j’ai fait entre les poissons piqués qui dégagent à toutes nageoires et les feuilles qui volent de partout sous l’assaut de mes mouches mais non, les deux autres ont encore les crocs et, ça gobe! La troisième, je la tient 10 secondes… je suis au bord de la « nervous breakdown » comme disait Bernard Blier!!! Je rampe (ou presque) pour remonter un peu le courant et lancer assez loin de façon à ce que ma mouche dérive sur la bordure extèrieure car je ne peu pas lancer direct dessus… c’est ma dernière chance de piquer la 4ème demoiselle qui commence à être beaucoup moins active. je l’tente, ça tombe nickel, ça dérive sans draguer, elle prend, je ferre, c’est pendu… ouah, trop content!!! Elle est pas énorme, à peu prés trente, mais se barre dans les branches en redescendent le courant alors, j’y vais cool car cette fois, j’aimerai bien la décrocher moi-même! La miss se rend et je la flash comme une star avant de la rendre à son élément. Ben voila, j’ai fait ma partie de pêche dans 20m2 de rivière, comme un gosse, la tête vide de tout autre chose que d’attraper ce fabuleux trésor qui n’a pas de prix… alors, MERCI! @+