la Bretagne … ca vous gagne !

25 avril 2007

56 - Morbihan

Scorff

PESCADOU

Salut à tous … … De retour de 8 jours passés en Bretagne … Première chose : les conditions météo étaient plutôt dignes de mon sud ouest avec en prime un petit vent de nord ou d’est ..donc pas terrible pour la pêche … Parlons pêche d’abord . J’ai d’abord essayé le Blavet aux fameux « gorets » … pour tenter les aloses bretonnes vu que celles du sud ouest je connais déjà un peu !.. Des aloses il y en avait …. Et pas mal …. par contre difficile de les faire mordre … j’ai ( un peu) réussi samedi avec une mouche bleue « flashy » … les autres jours j’ai plutôt attrapé pas mal de nageoires et de queues fourchues !!! …. A noter que je n’ai pratiquement pas pêché les poissons à vue mais j’ai plutôt essayé les courants très vifs …donc pas facile … mais au moins réconfortant quand une d’entre elles vient taper dedans et mord la mouche … Aux même Gorets , j’ai quand même consciencieusement peigné l’aval du pool afin de tenter un éventuel saumon …. Mais j’ai quand même l’impression que ces poissons sont passés sur ce coup ….en tous cas quand les poissons sont la ce doit être super de pêcher ce coin car les lancers et les dérives sont très faciles …. Mais bon ce sera pour une autre fois …. Puis j’ai traîné mes guêtres sur le Scorff sans le pêcher et sur l’Ellé sans le pêcher non plus , c’était pendant la journée de lundi … Par un pur hasard et avec un grand coup de chance je me suis penché machinalement d’un pont et j’ai vu passer un beau saumon de printemps ( 5kg au bas mot ) qui montait tranquillou …. A la vitesse ou il montait il était inutile d’essayer de le tenter …. De plus je ne me serais pas permis de le faire , car je n’avais aucune idée de la réglementation du lieu et comme je sais qu’elle est un peu compliquée sur cette rivière je me suis abstenu …. Et puis de toutes façons voir un tel poisson est déjà une chance n’est ce pas ? Je suis revenu sur l’Ellé le surlendemain avec Serge ( delatuca) , et nous avons pu pêcher ce très joli cours d’eau pendant trois heures … sans voir la queue d’un poisson … mais avec beaucoup de conviction !!! J’ai aussi pêché le Scorff , avec serge pour la truite et puis aussi pour le saumon le lendemain ( hier) ou j’ai pu rencontrer Raymond ( Sialis) …un passionné de plus !… sur qui les années ne semblent pas avoir altéré ni l’abnégation, ni l’envie, ni les blagues !! Ce monsieur là doit pêcher beaucoup pour avoir une telle joie de vivre … nul doute !!! Pour l’annecdote , les truites du scorff ( de petites taille 20 a 25cm) se sont laissées séduire par une mouche noyée , présentées et prises dans les rapides exclusivement …. Voilà pour la pêche …. Mais il y a eu bcp plus important que la pêche … il y a eu les rencontres faites au bord de l’eau … Les gardes d’abord … deux jours de pêche au saumon …. Deux contrôles !! un record ….a applaudir des deux mains … bon il est certain que me contrôlant ils ne risquaient pas grand chose et moi non plus ! J’aurais préféré les voir se promener aux « gorets » les jours précédents !! … Non pas pour obligatoirement verbaliser ( car il y a de quoi faire !) mais au moins pour faire régner un peu de respect pour ces malheureuses aloses qui doivent arriver sur leur lieux de fraye avec beaucoup de blessures !!! C’est un peu navrant comme spectacle et surtout INUTILE car il y a vraiment de quoi s’amuser en pêchant vraiment ! Après les gardes j’ai eu le grand plaisir de rencontrer Serge et Raymond … deux passionnés de pêche .. avec ( je pense ) une optique et une vision de la pêche identique a la mienne .. peu avares de conseils … prêts a faire plaisir aux « étrangers »… Je tiens a vous remercier pour les heures passées à « rêver « au bord de l’eau … Merci aussi à « Scoorf » ( je n’ai pas retenu ton prénom désolé ) et a son compère avec qui nous nous sommes croisés sur le blavet, l’ellé et le Scorff sans aucune concertation préalable !!! Au bilan une excellente semaine donc , quelques poissons , quelques « espoirs » énormes ( ce n’est pas tous les jours que je vois un saumon atlantique dans nos eaux Françaises …. ) , des heures agréables a manier le grand fouet , des rivières assez faciles a pêcher mais ou les tenues des grand poissons ne doivent pas être si évidentes que cela …. Des « gobeurs » sympathiques et dont les yeux brillent de la simple envie d’être au bord de l’eau…. Messieurs les bretons, vous avez de belles rivières et beaucoup de chance d’avoir tous ces poissons nobles a quelques encablures les uns des autres ( saumon, truite, bar, aloses, etc etc ) de quoi passer encore de nombreuses heures derrières les étaux et surtout au bord de l’eau … …. A bientôt … Alain