Laponie Suédoise

Suède

Vindelalven

mask

De retour de Laponie où nous sommes partis pour exclusivement de la pêche à la mouche (Truites, Ombres, Saumons) et les Suédoises aussi mais chuuut!!!. Donc nous partons pour 5 jours de pêche avec nos sacs à dos bien chargés : 20 kilos chacun pour trois heures et demi de marche dans la montagne Lapone jusqu’à notre destination, la rivière Vindelälven des montagnes de Kiruna où nous attendent normalement truites et ombres en grand nombre. La première marche de 10 kilomètres dans la montagne et des paysages magnifiques laissent tout de même quelques séquelles musculaires mais rien de bien méchant. Nous montons le premier camp au bord de la rivière. Nous sommes devant une rivière de type lentique, quelques gobages sont présents de ci-delà mais c’est pas le bouillon. Nous prospectons autour du camp pour trouver de l’activité de surface un peu plus intense mais pour ce premier trempage de fil la pêche ne fût pas miraculeuse, deux trois poissons sortis dont un ombre de 50 cm pris sur un klinkhammer en 14 qui m’a donné un beau combat sur cette fin de lisse. Après une courte nuit de sommeil bien réparatrice, dés 10 heures les mouches dérivent sur des courants situés en aval du camp. Quelques ombres sont pris dans des zones bien spécifiques en raison de l’instinct grégaire de ce poisson. Les prises d’ombres sont de taille moyenne de 30 à 35 cm. Les mouches utilisées sont des sedges chevreuil sur du 10 et des sedges flancs de cannes sur du 12. Sur la fin de journée un pêcheur trouve un spot à truites 1 km en aval du camp, il a fait une bonne dizaine de truites avec dans le lot de beaux poissons de 40 cm. Au dîner nous décidons de bouger le camp de 2 kilomètres vers l’aval afin de pêcher les eaux rapides et claires de cette magnifique rivière. Démontage, déplacement, remontage du camp se font vite fait bien fait et nous revoilà sur l’eau rapide de cette superbe rivière. Et là commence un festival de prises, des truites dans tous les sens. Devant les pierres, derrière, en fond de courant, en bord de veines. Les tailles vont de 15 cm à plus de 40 cm et la plus grande partie des truites font entre 25 et 27 cm. Des ombres de 30 cm sont pris dans les « vaguelettes » suite à une réduction de la largeur de la rivière qui crée une augmentation du débit et une accélération de la vitesse du courant. Nous arrivons maintenant à bien définir les zones à truites de celles des ombres. Lors de cette journée mémorable en nombre de prises (entre 25 et 30 poissons par pêcheur) et par la beauté des lieux, nous nous sommes aussi aperçus que les plus gros poissons se tenaient plus dans des pools plus gros et plus profonds. Ça y est la question est lancée « doit-on bouger le camp pour essayer de trouver un endroit sur la rivière dont la morphologie pourrait se rapprocher au maximum du type courants-pool-courants? » La question est délicate, ne connaissant pas la rivière nous pouvions partir sur une zone de quelques kilomètres de lisse. Mais nous décidons de bouger jusqu’à ce que nous trouvions notre bonheur. Après une heure de marche nous trouvons un petit coin pour monter les tentes au milieu des moustiques en surplomb de la rivière. On monte le camp et hop à la pêche et nous sommes comblés : les poisons son toujours en attente de nourriture et nous leur en apportons donc poissons sur poissons malgré quelques périodes dans la journée où le poissons ne mord pas (1heure sur 10 heures de pêche). Après un jour et demi de pêche sur le secteur nous démontons le camp pour nous rapprocher du point de départ de notre chemin de retour. Nous devons atteindre un pont qui enjambe la rivière et qui est le départ de notre sentier. Nous regardons la carte Suédoise de type IGN, nous repérons le sentier et le pont, donc c’est parti. Après 2 heures de marche nous trouvons d’autres pêcheurs (des otoctones) on leur demande s’ils connaissent un pont pas loin d’ici : « oui il y avait un pont maintenant il n’y a plus rien ». En résumé ne pas trop se focaliser sur les cartes Suédoises qui ne sont pas toujours actualisées. Nous montons notre camp 1 kilomètre en aval des lapons au milieu de magnifiques alternances courant-pool-courant et là vive les gros poissons. Des ombres de plus de 50 et des truites de 40 à 50 cm. Nos derniers jours de pêche sur cette rivière sont extraordinaires. Mais vient le moment du départ et les kilomètres de marche avec ce satané sac à dos. De retour à Kiruna on loue une voiture et feu. Maintenant nous partons pour une autre destination 200 kilomètres plus au sud pour voir si il y a possibilité de faire quelques saumons. Après une bonne nuit de sommeil nous allons chercher les permis et go fishing. Les saumons sont là, ça saute, ça marsouine. De plus nous ne sommes pas tout seuls donc comme c’est la règle pour le saumon nous prenons notre tour.Mais pas moyen d’en toucher un. Le deuxième jour, le matin nous ne voyons pas de saumon puis de nouvelles arrivées commencent à faire bouger tout cela et c’est reparti comme au premier jour. Puis arrive un pêcheur qui commence à préparer son matos, il attend son tour, puis commence à pêcher et là ça y est on sait comment il s’appelle : « MONSIEUR OGIVES ». Cet individu envoie ses mouches là ou les saumons n’ont jamais vu de mouches. Il lance deux fois plus loin que tout le monde et à la fin de son passage BINGO un saumon est pendu. Après un âpre combat de 15 secondes le saumon prend le courant, la canne est pliée, le type quasiment à genoux avec la main sur le moulin et puis c’est l’hameçon qui s’ouvre. Pour le moment nous ne touchons rien, des Finlandais sont là avec nous, certains en touchent mais impossible de les ramener au bord,ça casse, ça décroche, ça ouvre des hameçons. Mais pas un poisson au sec. Deuxième passage de OGIVEMAN et au même endroit il touche le deuxième, et là il ne se fait pas avoir, dès la touche il le bride pour le sortir du courant et là c’est gagné : après 5 minutes de combat acharné le saumon de 8-9 kilos se rend. Une superbe bête toute argentée. Voilà l’histoire de notre périple chez les Lapons au pays des truites, des ombres, des saumons et des elfes qui dansent sur les rivières à la nuit tombée. Bientôt une vidéo et plus de photos sur mon blog. A plus.