L’arrière saison que c’est bon.

7 octobre 2011

56 - Morbihan

Blavet

fabien56

Après un mois de septembre consacré à ramassé des champignons, je retrouve le plaisir de ces pêches d’automne. Avant son départ dans le sud de la France Mathieu m’avait montré un de ces spots à perche. Nous avions passé un agréable moment, en compagnie de ces poissons. Le week end dernier, dans un sms je lui parlais d’une mouche que j’avais monté. Un truc un peu bizarre, une sorte de gurgler qui plonge sous dix centimètres à la moindre tiré et qui remonte tout doucement en gigotant de gauche à droite. La nage m’avait tout de suite séduis, au vu le nombre de petit brochet qui venait taper dedans lors de mes premier essai, j’avais le sentiment que ça aller pêcher. Dans la semaine j’ai longtemps réfléchit comment on pouvait améliorer cette mouche. Cet après midi je reçois plusieurs photos des copains qui passent de très bon moments sur la Belle. Bravo les gars. Une fois les affaires prêtes je me dirige vers un coin ou le week end dernier j’avais croisé la route de quelques zébrés. Je lance un petit clouser entre les herbiers, une petite perchette vient stopper la nage. Je relance et cette fois un petit sifflet pas plus grand que la main vient taper de nouveau dans la mouche. Je me déplace temps bien que mal avec mon float tube vers la droite car le vent se lève. J’aperçois un banc de rotangle qui passe à toute vitesse et dans la panique deux trois perches sont affolées aussi. Je ne bouge plus et j’attends que ça ce calme, il en reste plus qu’une. Je tente ma chance, la dorsale irisée elle fonce dessus je laisse ma mouche descende sens animation et la voila qui l’avale. Dans une eau clair c’est vraiment sympa de voire le comportement des poissons ça permet de mieux comprendre comment monter ces mouches. La journée passe, les feuilles tombent, j’aperçois de beaux ombres sur mon écran de téléphone !!!!!!!! Bien joué stef et belle photo math. Je change de canne pour de nouveau retrouver mon petit gurgler customisé à ma sauce. Cette fois ci je voudrais savoir si les modif que j’ai fais marche mieux. Ça nage comme je veux et si j’étais un brochet je dirais hummmmm que c’est bon. Ah oui j’avais oublié de vous parlez des attaques de malades en surfaces que j’avais eu le week end dernier. Difficile a décrire, mais les brochets de 40 cm se déplacent de plus de deux mètres pour venir voire ce qui se passe. C’est super de voire ces poissons nagés à deux cent à heure et sortir de nulle part. Comme dans la vidéo Aujourd’hui j’ai envie de nouveau de revoir ces scènes. La technique est simple lancer la mouche ou aucun leurres et vif ne peuvent passer. Au bout de cinq minutes je me retrouve au milieu d’herbier, rotengle tanche brèmes nagent tranquillement. Je lance ma mouche, tout va aller très vite maintenant. Plog ce qui est censé imité un petit poisson vient de tomber dans un trou pas bien grand Deux strippe et voila qu’une vague arrive à toute vitesse dessus, comme je suis prêt de l’herbier je décide de relancer, foutu de toute façon je n’ai pas le choix. Un faux lancer la mouche tombe mieux a dix mètres de moi, là j’en crois pas mes yeux le brochet va dessus à nouveau comme un dingue. Je ferre cette fois ci il est bien piqué. J’essaye de maintenir la tension mais c’est du sérieux. Yessssssssssss Gros remous en surface c’est sens doute mon plus gros. A l’ouverture je m’étais fais coupé par un pas vilain. Et puis là je ne sais pourquoi après une minute le fluoro lâche encore. Putain deux fois cette année que je perds de beaux poissons sur du 60 centimes. J’ai le sentiment que cela ne ma pas servie de leçon la première fois, cette semaine encore je répondais à une question sur les bas de ligne. La pêche du brochet c’est dur il faut lancer, lancer, ne pas se décourager et surtout éviter la moindre erreur car on le paye cache. Je rentre le float tube derrière le dos je suis encore vaincu. A+ Fabien