Le bonheur est dans le bief

4 août 2007

61 - Orne

Moulin de Gémages

Lost_in_uk

De retour de vacances en France (aux Mans), je peux vous faire part de ma sortie a Gemages. Mon Beau Pere avait reserve pour le 6 Aout…Un lundi bonne idee, nous serons seuls. Je ne peche quasiment plus (3 ou 4 sorties annuelles) et j’espere en profiter. Nous avons de la chance, le temps n’est pas trop mauvais. Mais mon but principal est de prendre un poisson devant mon aine qui malgre ses 3 ans est fan de peche a la mouche. Ne sachant pas trop a quoi m’attendre, j’ammene mais 2 cannes, celle de riviere 9′ #5 et celle de reservoir 10′ #6/7. Au briefing du matin, j’apprends qu’on peut pecher un bief, qui est plus ou moins comme une riviere. Le matin, nous demarrons vers 9h30. Mon beau pere s’attaque aux premiers reservoirs proche de l’entree, pendant que je m’occupe des poissons sous la cascade. Certains gobent, ni une ni deux, je monte ma paillasson. Le temps que je me mette en action, mon beau pere accroche deja sa premiere arc qui se decrochera avant l’epuisette. Moi aussi, j’ai un poisson qui prend ma mouche, pas de chance elle se decroche presque de suite. Mais moins de 5 minutes apres, je peux sortir mon premier poisson, c’est toujours un bonheur pour moi de prendre quelque chose. Une belle fario de 35cm, c’est pas mal. J’insiste dans ce coin alors que mon beau pere lui prend poissons sur poissons. Je n’aurai pas de succes. Nous decidons alors d’aller pecher le grand reservoir au fond. Mon beau pere y va directement alors que je prends mon temps et essaye de trouver des poissons en poste dans le bief. Malgre l’eau trouble j’essaie a vu toujours arme de ma paillasson J’en verrai 3 et je reussirai a en prendre 2 et la troisieme fario se decrochera. Je note que les poissons laissent la mouche passer et se retourne pour la prendre. Est ce un comportement de truite eduquee ? Je rejoins ensuite mon beau Pere au grand lac, il y a un peu d’activite en surface et nous ferons quelques arcs chacun. La cloche sonne c’est donc l’heure de la pause. Premier bilan avec le manager, la matinee est plutot bonne et les poissons cooperatifs. Mais pour moi, le grand moment est l’apres midi. Mon Pere nous rejoint avec mon fils. Il ne faut pas que je le decoive. En attendant qu’ils arrivent et a l’heure de reprendre, mon beau pere et moi essayons de leurrer quelques AguaBonita, C’est marrant ces truites jaunes. Nous y arriverons tous les 2 et je casserai au ferrage sur une autre. Enfin mon fils arrive…La pression monte, il faut que je sois bon devant lui. Je reprends sous la cascade, mais sans grand succes (1 decrochage) et surtout je ne suis pas au top a trop bien vouloir faire, les truites jouent avec ma mouche. Heureusement mon Beau Pere sauve la mise et prend une arc dans un des petits lacs. Le petit voit donc que nous pouvons prendre quelque chose aussi. Vu le peu d’activite nous decidons de reprendre le grand lac au fond. Suivant les recommendation du manager Nous pechons plus lourd, streamers plombes. Passez de la Winston a la Redington me fait un drole d’effet. J’ai encore beaucoup a apprendre de ces techniques reservoirs. Pendant que je m’escrime a essayer de racler le fond dans l’espoir de faire bouger une arc. Mon Pere et le petit sont assis sur une souche et regarde le bief. Mon Pere grand moucheur devant l’eternel repere un mouvement dans l’eau. Il m’appelle pour que j’essaie.Je reprends donc mon equipement leger et toujours arme de ma paillasson, je lance ou il me dit. En effet, un poisson vient voir mais ne prend pas…mais si ! Elle est venu voir une fois, laissa passer la mouche et l’a prise 1 metre plus bas. quel drole de comportement ! Je ferre, et la je me rends compte que c’est lourd. Mon fils a tout vu et il cri « daddy fish, daddy fish » (il parle plus anglais que francais). Mon pere retrouve ses jambes de 20 ans et ammene l’epuisette. Il ne faut pas que je la perde, je lui donne tres peu de mou. Et j’arrive a la sortir…Une belle fario de 45cm tres grasse. 3 generations a l’oeuvre et tous les trois super exites. Je ne sais toujours pas qui etait le plus content des 3. « Bravo daddy fish fishing »…conclue mon fils. Enfin il sait que son pere sait faire la meme chose que ce qu’on voit sur les videos de « gobages ». Ca y est ma mission est accomplie, le petit est encore plus accro a la PALM, mais surtout 3 generations de pecheurs s’y sont mis. Les 2 grand peres, mon fils et moi. Que du bonheur. Je prendrai encore une fario que j’avais vu bouger juste au dessus de la precedente, mon beau pere lui prendra quelques arcs. Je ne remercierai jamais assez mon Beau Pere de m’avoir permis de vivre ce moment particulier. Je crois que la prochaine que j’aurai de telles emotions et sans doute plus grandes encore ce sera quand mon fils prendra son premier poisson (si la peche existe encore).