Les larmes aux yeux

19 - Corrèze

Vézère

CDLO87

Bonjour, Nous sommes lundi et je suis de repos, mais mes mouches sentent elles, que la journée sera chargée. Pourtant la matinée avait mal commencé, quand je me suis aperçu en allant soigner mes quelques volailles que les deux cailles qui me restait avaient été dévoré par je pense un gros rat. Je vais donc m’ occuper de son cas à  celui là … Bref, c’ est une journée pêche qui s’ annonce. Il ne fait pas trop mauvais et je suis bien décidé à  en profiter. Beaucoup de choses me trottent dans la tête en ce moment et j’ ai envie d’ être seul au bord de l’ eau. Je jette un coup d’ oeil aux niveaux de la Dordogne et oh surprise ils ont l’ air corrects sur Argentat. Coup de fil à  Maryse pour avoir son avis et me voilà  parti. Chemin faisant le doute s’ installe, je ne sais pas si c’ est là  bas que je vais aller tremper mes mouches. Je m’ arrête en passant sur le NK de Tulle et la Corrèze n’ est pas si mal. Bon aller je continue finalement et je m’ arrête sur la Maronne. Débit un peu fort mais praticable. Il est 13 heures et je vois un premier gobage sur une MB, puis un deuxième. Pourtant, il n’ y a pas d’ éclosion massive, c’ est un insecte de temps en temps, et quelques Rhodanis dans le lot. Je ferai monter la première qui se décrochera juste après le ferrage. Deux autres poissons de taille modeste (20-22cm)goberont sur des émergentes de Rhodani. Je décide d’ aller sur le NK d’ Argentat mais sans savoir pourquoi cela ne me dit rien finalement. Demi-tour et je retourne sur la corrèze. Même constat, je sors la canne, je pêche un quart d’ heure et puis je fais demi-tour… Pas convaincu… Allez, direction la Vézère sur le débit réservé, là  où je pense être mieux. Il est 17h30. La 10′ étant prête depuis le début de l’ après-midi, me voilà  parti… la température a  considérablement chuté, le tee-shirt, le pull, la parka sont de rigueur et l’ eau est glaciale. Pas un insecte dehors, pas même les plécos habituels !! Qu’à  cela ne tienne j’ ai des nymphes à  tester, alors en avant pour pêcher les trous… A partir de ce moment, c’ est du délire, je toucherai 7 poissons en 1 heure 45 de pêche, dont le plus petit faisait 22-23cm, 2 poissons d’ une trentaine, 1 décroché, 1 raté, une de 34 et la dernière de 37cm (celle de la photo). Le tout sur 100 mètres de rivière à peine !! Je dis du délire car des pêches comme ça dans nos rivières sont exceptionnelles !!… J’ étais tel un enfant à  qui l’ on vient d’ offrir LE jouet qu’ il désirait tant et qui ne se rend pas réellement compte de la chance qu’ il a. Tellement heureux que j’ en avais les larmes aux yeux en longeant la bordure qui me ramenait à  la voiture. C’ est donc avec des souvenirs plein la tête que j’ ai repris le chemin du retour. J’ ai finalement passé plus de temps sur la route qu’ à  la pêche, mais qu’ importe. Je ne suis d’ ailleurs pas certain de pouvoir décrire exactement les sentiments d’ émotion que j’ ai éprouvé cette journée là . Etre indécis a parfois du bon, et même du très très bon… Le CDLO