Mais où sont-ils ?

24 novembre 2016

68 - Haut-Rhin

Vieux-Rhin

poupouille

Tous les ans, depuis mon retour en Alsace en 2009, je retourne 3 ou 4 fois sur le Vieux-Rhin durant l’automne avec en tête les fabuleuses pêches d’ombres que nous réalisions à la fin des années 90.

Deux sorties récentes ont apporté leur lot de nouvelles.

Les bonnes tout d’abord : le Vieux-Rhin est toujours aussi beau et majestueux. Rien que la ballade contemplative vaut le détour. Mais la vraie bonne nouvelle cette année, c’est que j’ai enfin à nouveau assisté à de belles éclosions d’éphémères, les premières que je constate depuis la canicule dévastatrice de 2003. Il y a peu, c’était ainsi un beau tapis d’Ephemerella Ignita qui dérivait, ponctué de quelques rares sulphures.
La mauvaise nouvelle, c’est que malgré cette abondante nourriture en surface, je n’ai pas vu l’ombre d’un gobage, que ce soit le fait de Thymallus, d’un chevesne ou d’une ablette. Le vide complet de poissons.

A part une relative embellie en 2011 et notamment deux sorties ponctuées par quelques beaux ombres entre 30 et 40 cm, c’est le néant total. Avez-vous des retours un peu plus positifs que moi sur ce paradis perdu et sur sa populations piscicole ? 13 ans de convalescence déjà…

 

Ailleurs dans le site

Actualité 23 avril 2024

Fiche Montage : Sedge CDC

Forum