No-kill et gobages au soleil de midi

31 juillet 2010

09 - Ariège

Salat

expresso

Salut tous le monde, Comme certains d’entre vous le savent, le 31 juillet fut pour moi l’occasion d’aborder les berges du Salat. Lever de bonne heure … pour une fois, les affaires préparées la veille, je décolle, une heure de route pour être au bord de l’eau à 8h30. Nul besoin d’arriver plus tôt vu les mouvements d’eau de ces derniers jours, les fishs ne devrait pas rechigner à sortir dans la matinée. Arrivée sur une première bordure, l’eau est propre et le niveau parfait pour l’endroit, mais je suis à l’ombre, difficile de pêcher à vue. Après 1h de remontée en alternant quelques coups de nymphe au fil, pas de signe d’activité. Je décide donc de monter plus tôt que prévu sur le No-kill de Saint-Girons. Arrivé sur les lieux vers 11h, je constates déjà pas mal de gobages, beaucoup de fish dehors, mais de petite taille, la plupart ne dépassant pas 30cms. J’attaque donc la pêche avec un petit CDC en 20 (merci Baetis 😉 )mais celui-ci me fausse compagnie pour aller flirter avec une plante rivulaire. J’ouvre alors ma boite à la recherche d’une mouche qui pourrait les intéresser. je trouve un proto monté cet hiver et me dis,: »tiens pourquoi ne pas tester ça ». Je présente donc cette mouche nouée à mon 12/100 en la graissant , après deux trois refus sur un premier poisson, je décide de « saliver » cette imitation ,nul besoin de changer, me dis-je. Bingo,le simple fait de passer la mouche dans la pellicule suffit à décider le poisson. ferrage et pendue. Une première truite d’une trentaine de centimètres rejoint ma main. Je continu ma prospection en me cassant littéralement les dents sur plusieurs fishs. J’arrive enfin sur de jolis poissons 40+, qui refuseront cette mouche (voir photo) sur et sous l’eau. changement pour une nymphe. Ce sera une légère pheasant tail tête orange non lestée, les truites étant positionnées sous 15 cms d’eau. Après 2 lancers non concluants, je décide de passer sur du 10/100 et réussi à prendre la bonne veine, la truite se dirige « virilement » vers ma nymphe, la gueule s’entrouvre à peine. La tache blanche de la gueule difficilement perceptible m’indique néanmoins qu’il faut « prendre contact ». J’exécute, pendue. Elle a du jus et démarre en trombe, un léger bridage pour lui spécifier ma présence … clac, le nylon cède …. arffffff, surement le plus joli fish de la journée et j’assure pas le combat…. tant pis 🙁 Je continuerai ainsi encore 1h ou 2 sans plus toucher les quelques jolis poissons de vu. Je suis agréablement surpris par l’activité qui dure toute l’après-midi, malgré le soleil de plomb… un léger vent frais donne à l’ensemble une agréable atmosphère. Je décide donc de faire le reste de ma partie de pêche sur la partie Amont du No-Kill. Mais avant je pêcherai la partie en amont du parcours, les quelques poissons ayant fuit devant mes nymphes (connaissent la musique les bougres) je m’en retournerai finir la journée sur le parcours. Ici est là, je repère une douzaine de poisson en activité dont une très belle 50 + accompagnée d’une 45+ le long d’un mur 😉 J’arrive et me mets en position pour pêche un groupe de poisson qui nymphe plus qu’il ne gobe… ne pouvant pêcher à vue, je les abordes en sèche … premier sedge présenté… et refus systématique, j’opterai pour un proto de sedge chevreuil… bingo, un truite juste en amont d’une cassure succombera à la tentation. Une autre ratée au ferrage se laissera aussi tenter. Changement de mouche et direction les deux « grosses », je ne les vois pas et elles ne gobent pas … A tout hasard je leur présente mon sedge « insubmersible » rien … j’ai du les faire fuir. tant pis… Je continuerai en pêchant l’eau jusqu’à ce poisson de 40+ que j’avais aperçu faire un « jump » intégral hors de l’eau … je le verrai sauter pour se saisir de mon sedge en aval de lui et raté ou éviter mon imitation, une image encrée dans mes rétines… Je finirai ce coup du soir par une pêche en nymphe au fil en amont d’une chaussée et perdrait une nymphe triple bille sur une belle tirée… Plus aucun poisson ne viendra taper dans mes mouches. Il est temps de partir. Au final ? Une agréable journée avec certes peu de poissons pris mais, ayant péché toute la journée sur du poisson actif en juillet, je ne me plein pas. Le plaisir était là.