Ooooouuah… qu’c’est bon!

14 - Calvados

Touques

H2O

Salut à tous ça y est enfin… ce week end j’ai ressorti les waders du placard ! prise de contact samedi avec les bords de la Touques millésime 2010… il était temps, je commençai à devenir bizarre, à regarder couler le robinet de la baignoire en rêvant, à admirer la chasse d’eau les yeux dans l’vague et à vouloir dormir dans le lave vaisselle avec ma canne à mouche… c’est grave docteur ? Bon samedi, pas terrible… la société de pêche de Lisieux a eu la bonne idée de faire un lâché de poissons panés le vendredi donc, y a bouchon sur les rives de l’un de mes parcours préférés. Pô grave, je me balade en me dérouillant le carbone… ça ce calmera demain. Ce dimanche donc, je monte plus amont et j’attaque en nymphe au fil pendant une heure sans résultat… c’est dingue a quel point le niveau de la Touques peut être bas, style fin juillet, ça fait peur. Après une petite pause assis sur un banc de cailloux au milieu de la rivière, je repère au moins un poisson décongelé de l’hiver qui a le nez vers le ciel… je monte une sèche. je pique enfin ma première de l’année, quel bonheur, une petite de 20 cm qui comble à elle toute seule une sensation de vide de plusieurs m3 !!! Je la remercie mille fois, elle me dit « ya pas d’quoi », on s’péte la bise et elle retourne à ses occupations du moment. 5 mètres plus haut je loupe sa sœur et encore 5 mètres après, je pique sa tata Susanne que vous aurez le plaisir d’admirer au milieu de la « verdoyance normande » sur la photo ( un peu maigrichonne ). Après, je remonte un bon bout de rivière sans rien voir à la surface mais je reste en sèche… puis j’arrive dans un virage super sympa avec des bouquets d’iris en bordure, magnifique. Et la, y’a une truite barge qui me fait des chandelles devant le nez du genre  » chouette, v’la l’printemps »! J’en revient pas, elle saute complétement en dehors de l’eau comme une loufdingue au moins 5 fois de suite… je lui balance un sedge de bonne taille et je la loupe, forcément, trop évident !!! Virage du dessus, trois poissons en activité dont la plus belle ,au jugé, est dans une retourne avec un courant bien soutenu entre elle et moi… classique. J’allonge le bdl, je monte une émergente cdc vu qu’à priori d’après les grosses bises qu’elle nous fait je pense qu’elle prend des trucs dans la pellicule et je tente ma chance. Après plusieurs essais, je parviens à poser la mouche au milieu de la retourne et le bdl suffisamment en amont du courant pour que ça pêche quelques secondes et, Ouétrofor, elle prend, piquée ! Pas énorme, dans les 35 cm mais j’étais tellement content de mon coup de ligne que je suis reparti gonflé à bloc… une vrai cure !!! à bientôt Ludo