Pas si Sûre

Luxembourg

Sûre

Yannick

Bonjour, Profitant d’un aller-retour au Luxembourg chez Tony VanDerMolen pour récupérer une canne en SAV, je suis allé voir si les ombres de la Sûre étaient actifs. Effectivement Tony me confirmais en me vendant la carte qu’avant hier il en avait pris un très joli de 44cm en sèche mais qu’hier il faisait trop froid et qu’il n’avait pas insisté vu que le bout de ses doigts ne bougaient plus! Difficile de nouer alors les petites artificielles en hameçon 22 ou 24 que les poissons choisissaient. Aujourd’hui le thermomètre indiquait 6°C, la grosse chaleur! C’est donc confiant que j’approchai le bord de l’eau. Malgré les tuyaux de thymDD57 sur les bons coins du moment, je décidais de rester pas trop loin du magasin de pêche pour attaquer la journée. Malgré quelques gobages d’ombrets la matinée fut assez monotone avec très peu d’insectes. Le passage en nymphe ne donnera rien non-plus. Déjà 13 heures, le temps passe vite et avec ces journées courtes d’hiver il ne faut pas trainer…je monte plus en amont vers les secteurs indiqués par Thym (enfin je crois). Arrivé sur place je traverse le pont avec la voiture et me gare en Allemagne. Ici le courant est plus rapide mais le fond est vraiment sale: tiens une godasse! C’est toujours ce que je n’ai pas aimé sur la Sûre ce côté un peu cradouille, pourtant je devrais être habitué car côté français c’est rarement plus propre. Après avoir matraqué les courants en sèche et en nymphe, les lisses en amont du pont laissent entrevoir entre les rafales de vent des ronds un peu plus jolis. Mais non c’est toujours aussi petit. Je reprend la voiture et monte encore un peu plus haut. En roulant, je crois avoir rêvé en voyant un gobage de la voiture, qu’à cela ne tienne je me gare au prochain emplacement disponible. J’arrive à l’endroit supposé, rien ne bouge, c’était peut-être un grèbe castagneu qui plongeait comme j’en ai vu plus bas. Le courant s’abandonne dans un immense plat très profond. Là c’est bon je l’ai bien vu, un museau vient de percer l’onde. J’attache ce que j’ai de plus petit sur mon accroche mouche. Au deuxième passage il monte, un joli ombre de la Sûre. Son compère le suivra rapidement puis plus rien. C’est çà la pêche au mois de novembre quelques instants pour en profiter, pas plus. Un peu plus loin je verrais un cormoran qui a laissé sa pitance dans l’eau, un chevesne de 40 cm écaillé. Les canards batifolent mais pas les ombres. 16 heures la pêche est finie avec le sentiment d’avoir passé beaucoup de temps à chercher et peu à pêcher, c’est souvent le cas sur une rivière que l’on connait peu. Surement à l’année prochaine!