Rétrospéctive de ma saison sur la Touvre

29 août 2019

16 - Charente

Touvre

vincent abeillon

Après avoir essuyé pour la deuxième année consécutive un taux de mortalité élevée à la fin de l’hiver (beaucoup plus important que le précédent ), les pêcheurs étaient inquiets et à juste titre .
Des ma premières sorties, j’ai pu constater l’ampleur des dégâts. La population de truite avait effectivement bien diminuées et beaucoup de gros sujets avaient disparu. Malgré tout la densité reste correcte et la quantité de petites truites peut nous permettre de rester optimiste pour l’ avenir.

La fin du mois de mai et le début du mois de juin m ont permit de réaliser en NAV et en sèche de jolies pêches puis j’ai du quitter les berges française pour quelques temps.

De retour sur les bords de la Touvre a la mi aout, je suis de nouveau très inquiet les niveaux d’eau sont au plus bas, les poissons rassemblés dans les fosses sont très sollicités par les pêcheurs parfois aux intentions plus que moyennes. J’ai pu observer plusieurs pêcheurs pêchant à la nymphe avec une canne spinning grapiner les truites, mais ce n’ est pas le seul problème malheureusement, les poissons ne sont pas en bonne forme, certains sont très maigres, d ‘autre très apathiques etc……

Cela m’ attriste pour l’avenir.
J’ espère que la pluie arrivera bientôt et qu’elle pourra résoudre une partie du problème
Une rivière comme celle ci il n y en a pas beaucoup en France ……..

Merci de m’ avoir lu

Relâchez vos rêves