Samedi 13 juin 2009 !!!!

16 juin 2009

AA

ephemere62

Une prise qui me regonfle à mort !!!! Après un retour du Doubs qui restera graver à jamais dans ma tête!!! Le retour fut difficile pour pouvoir retourner à la pêche dans mes rivières. Si belles mais si fragilisées par les agressions (assainissements,cultures,…). Jamais je n’avais connu des coups du soir aussi incroyable !!! ALLER !!!! Retour à la réalité pour vous raconter ma dernière grosse prise (une truite magnifique). Je l’avais déjà aperçue l’an dernier quelques fois. Mais aperçu c’est tout ! Samedi après ma journée de boulot : 5 h – 13 h, je rentre à la maison pour déjeuner. Le temps est plutot orageux. Tout en mangeant, je me fais déjà un petit film « sur quel endroit vais-je prospecter ». Je demande la permission à Madame, pour pouvoir me sauver à la pêche. Lui dit « si je fais une belle prise, je ne ferai pas le coup du soir » et comme promis j’irai faire un bowling. La réponse est OK, mais je vois que ça l’embête un peu et moi aussi je m’en veux. Difficile de conscillier vie familiale et passion. Aller de toute f^çon au fond de moi, je sais que même si je ne fais pas une belle prise, je rentrerai pour lui faire plaisir (J’ai un bon fond lol !!!). Depuis le début de saison, j’ai toujours un oeil sur l’endroit où j’avais déjà aperçu cette truite l’an dernier. Et la surprise, le poisson est posté là!!! Ni une, ni deux, je chope ma canne, mon gilet, enfile mes waders. La truite est calée sur le fond entre 2 herbiers. Elle ne fait aucun effort et reste immobile. J’ai déjà une petite séche de montée mais je sais d’avance que ça ne lui fera aucun effet!!! Chose qui se vérifiera. Je monte une nymphe toujours la même. Je lui dépose celle-ci sur sa droite, pas évident avec tous ces herbiers. Une nymphe assez lourde pour pouvoir la décider. j’ai peur de rester accroché. A l’impact de la nymphe, la truite a une réaction. Ca l’intéresse!!! Je suis un peu énervé et c’est normal vu la taille que j’estime à 60 cm. Deuxième lancer, je tape bien devant elle, à au moins 80 cm. Cette nymphe va lui arriver pleine gueule. Je fixe la truite des yeux. Je la vois faire un léger mouvement de queue. Je tend et BINGO!!!! Un combat de fou, je n’avais jamais connu ça. Une force que je ne soupçonnais même pas. Des coups de tête, en un mot « puissance ». J’ai eu de la chance, elle m’a fait un saut, après 2 ou 3 accélérations d’une hauteur!!! J’ai même pensé à un saumon. C’est pour vous dire (lol)!!! Le combat est lancer mais rien n’est encore gagné vu tous ces herbiers. Elle se réfugie en dessous et à chaque fois je dois mettre la canne sur le côté pour dégager le bas de ligne.Après beaucoup de chance, je la sent qui se fatigue et moi, j’ai le poignet complétement tétanisé. Je glisse ma main dans le dos pour décrocher mon épuisette. et la stupeur, je ne l’ai pas ( » chope ma canne,….. et non pas l’épuisette (lol)!!!! Je ne panique pas mais je m’insulte de tous les noms dans ma tête. Vous pouvez imaginer. Je la vois venir vers moi, je lui passe la main sous le ventre mais là elle n’est pas d’accord et repart comme une furie. 2ème approche, je me suis rapproché de la berge, je m’arrange pour la mettre sur ma gauche. Glisse pour la seconde fois ma main sous son ventre., elle ne bouge plus. Je la décolle et la pose sur l’herbe. Je suis fatigué et ému de voir cette magnifique truite. Pratiquement plus de points rouges, des nageoires superbes, une gueule monstrueuse. Je cherche dans ma poche mon petit mètre, la mesure : 57 cm!!!! Enlève ma nymphe à l’extrémité de sa gueule et vite je la remet à l’eau. Il ne lui faudra pas longtemps pour qu’elle reprenne ses esprits. Je la vois disparaître dans cette rivière qui abrite encore quelques beaux poissons ( mais pour combien de temps!!!!). Je remonte dans ma voiture et repars apaisé de cette folle aventure. A l’heure où j’écris ce récit, quelques jours se sont écoulés. J’ai un petit regret, ne pas avoir su en profiter davantage (la cageoler plus longtemps). Enfin le principal est que les image de cette fabuleuse truite resteront à jamais graver en moi. A bientôt pour de nouvelles aventures!!! Ephemere62