Silure : rebelotte…

13 - Bouches-du-Rhône

Rhône

fly.only

Ce n’est pas encore cette fois ci que vous verrez la photo de mon silure pris à la mouche. Je joue de malchance mais j’y arriverai un jour. De passage en Camargue, après avoir mis en boite un bon nombre de tanches, brochets et carpes, nous nous sommes rendus sur un bon spot à silure. Les dernières prises remontant à plus d’un mois, nous ne savions pas s’ils étaient toujours là. Mais dès le matin, nous avons été rassuré car nous en avons vu un depuis notre barque. Malgré tout nos efforts en matinée, rien à faire. La présence de nombreux herbiers ne nous facilitait pas la tâche et permettait au prédateur de bien se cacher. Vu la chaleur il nous a fallu nous replier à l’ombre. Mais nous y sommes retourné au coup du soir. Le vent s’était levé. Les carpes n’était pas actives, seuls quelques mulets un peu fadas animaient la soirée. Puis, sans aucune raison apparente, sur le énième lancer, c’est la touche. Une touche en deux temps : une tape subtile suivie d’une touche lourde. Le poisson fait deux mètres vers la gauche puis descend au fond dans un herbier. Et là, plus rien. Il est calé tranquillement au fond, je suis comme accroché sur place. Au bout de 20 seconde, je me dis qu’il est parti et que je suis dans l’herbier je tire comme un malade mais là, il démarre tranquillement. Je bride au maximum et c’est le drame : la soie revient mollement, l’hameçon a cassé au niveau de la hampe. Les boules. Au silure, il ne faut rien négliger. Pour le fil, j’ai compris la première fois sur le Lot. Là, la tresse n’a pas cassé mais c’est l’hameçon sans doute fragilisé par un point de rouille qui a rendu l’âme. Cela n’en rendra la victoire que plus belle. Fred