Sorties à la Chaise Dieu Theil

27 - Eure

Chaise Dieu du Theil

zabflo

J’avais décidé de découvrir ce parcours normand bien connu, sur lequel tout a été dit et écrit -en bien comme en mal- afin de me faire une idée plus précise du lieu et, si possible, de lier connaissance avec les poissons qui l’habitent. Première sortie le dimanche 15 juillet. Arrivé sur place j’apprends que nous ne serons que quatre pêcheurs, ce qui n’est pas pour me déplaire. Comme à mon habitude, je fais le tour du propriétaire sans pêcher et tente de trouver l’endroit de mon premier lancer. Un peu à court de matériel, je suis armé de ma fidèle RPL+ (une canne de 9’ pour soie de 5) sachant qu’elle risque de se montrer un peu juste, à la fois vis-à-vis des leurres que j’avais prévu de propulser à l’intention d’âmes que je présumais bonnes, mais aussi eu égard à la taille desdites âmes. Utilisant une soie flottante, reliée au bas de ligne que j’utilise habituellement en Franche Comté, je choisis de commencer avec un petit streamer olive –en lapin- confectionné par mon ami Philippe. Le premier lancer sera vain. Nouvel essai et, alors que je baille aux corneilles en animant ma mouche, je suis réveillé par une impression de lourdeur qui me laisse à penser que, malgré l’utilisation d’une soie flottante, j’ai dû toucher le fond ou harponner une branche. Mais, que diable (!), c’est une branche massive et, en plus elle bouge. Les corneilles chassées de mon esprit, je réalise que la nage de mon streamer avait dû déranger une mémère qui, en représailles, l’avait engamé. Vingt minutes de bagarre pour finalement honorer mon immense épuisette : un cadeau, bien inspiré vu la bête, d’un autre Philippe. Le poisson mesure un peu plus de 65 centimètres pour environ 3.5 kg évalués. Philippe m’ayant offert une épuisette mais pas ses mains, je m’y reprendrai à deux fois pour attraper la belle et la remettre à l’eau, sans toutefois l’y rejoindre : cela a pourtant bien failli ! La matinée sera propice : un peu moins de dix poissons dont une fario à la robe superbe. Performance moyenne pour le parcours mais mon objectif n’était pas de faire un score. J’ai donc pêché à mon rythme afin de me remettre des affres déjà infligées à mon poignet, ce qui me rappelait ma jeunesse … de pêcheur. Selon le maître des lieux, Gilles, les après-midi sont plus calmes (ce qui explique sans doute que certains les passent au lodge…). Je ne prendrai que deux ou trois poissons avant mon départ vers 17h30, décidant toutefois de revenir traîner mes bottes sur ce parcours qui m’avait bien plu. Conscient d’avoir poussé ma canne dans ses retranchements, j’aillais ensuite me mettre à la recherche d’une canne plus puissante. Comme j’aime les cannes rapides et que je possède pas mal de cannes SAGE, je décide de rechercher une LOOMIS GLX : en 9 pieds pour soie de 6. Après avoir passé commande, je reçois enfin mon petit bijou le mercredi 8 août et, dans la foulée, je téléphone à la Chaise Dieu : j’irai y pêcher le lendemain. Réveil à six heures : la voiture est chargée de la veille. Je sais maintenant que les truites font la sieste l’après-midi et, donc, qu’il est préférable d’être sur place à l’ouverture du parcours pour huit heures trente. Comme le propriétaire me l’avait annoncé au téléphone, l’eau est désormais plus claire. Tant mieux, je vais pouvoir pêcher à vue. Première prise au cours du premier quart d’heure mais pas un monstre. Ensuite les choses seront plus calmes : à part deux truites au streamer et quelques unes en sèche, les poissons se montrent plus parcimonieux et, finalement, je trouve la faille en leur proposant … la fameuse nymphe tête orange. Peu lestée, elle fait merveille, ici comme ailleurs. Je parviens à convaincre quelques poissons, mais ils sont globalement moins gros que lors de ma première sortie. L’essentiel est là : j’ai dépucelé ma GLX et j’y ai pris du plaisir ! Sur le chemin du retour, je me dis que je retournerai à la Chaise Dieu : le lieu ne compense pas mon manque de truites zébrées mais ce n’est pas ce que j’en attendais. Les truites sont (très) combatives, le lieu plaisant et l’accueil y est cordial. Vous ne verrez pas de photos de poissons : les truites sont épuisées après le combat et il faut les remettre à l’eau sans tarder. Plus de photos sur http://zabflo.gobages.net/