Sur les traces de Barbe-Rousse

68 - Haut-Rhin

Rhin

French.Flies

Ça fait bien longtemps que l’image des barbeaux géants du Rhin me turlupinait… A cause de ce fameux barbe rousse, qui nous avait montré les trésors du Rhin il y a de ça quelques années. C’était d’ailleurs les années ou je débutais à la mouche, et ces images mon vraiment marqué. D’autant plus que le vieux Rhin et son atmosphère proche de rivières légendaires comme la rivière d’Ain ne faisait que de relancer ce désir d’affronter ces moustachus géants… Et puis le barbeau pour moi, c’est le poisson blanc le plus noble, la furie des courants… Mais trop de première catégorie, trop de voyages, trop de boulot, trop de projets… Je n’ai jamais trouvé le moment opportun pour retourner voir le vieux Rhin que je n’ai pêché qu’une seule fois en hiver. Comme la première catégorie est maintenant fermée et qu’il ne me reste que quelques jours avant de commencer mon nouveau boulot, je me suis dit que c’est le moment ou jamais pour aller sur le vieux Rhin… Un petit coup de fil aux connaissances pour savoir l’état des lieux…. Nul ! Eau trop chaude… Tant pis, j’essaie quand meme… je pense que c’est déjà mort pour pêcher l’ombre a cette saison sur le vieux Rhin, mais les barbeaux sont toujours la… Départ à 5h du matin… Le jour se lève sur les hautes Vosges, et je me rends compte que les levers de soleil sur ma région natale n’ont rien à envier à ceux de la Mongolie, de la Suède ou du Yukon… Le chemin est d’ailleurs très agréable, puisque je remonte la Moselle jusqu’à sa source, pour ensuite basculer dans la vallée de la Thur… Un parcours initiatique qui me rappelle tellement de bons souvenirs… Me voila finalement sur les rives du Rhin… Les courants sont si beaux… Un petit coup s’œil sous les cailloux…Ce ne sont pas des gammares, mais des gambas qui pullulent sous les gros galets calcaires…. Hallucinant cette quantité de bouffe… Et ces bordures qui puent la grosse truite… La visibilité est tout de meme moins bonne que sur la BRA, et les bordures sont vraiment impraticables pour la NAV… Donc les courants sont si beaux que j’y vois déjà les ombres… Je suis venu pour le barbeau, mais je ne peux pas m’empêcher d’essayer les ombres. Ces vaguelettes ont l’air de si bien se prêter au pompon à 2 nymphes… Mais l’envers du décor me rattrape vite… Je n’avais jamais pêché le vieux Rhin en nymphe, et je commence à comprendre… C’est tellement vaste et étendu qu’il n’y a quasiment pas de zone creusée comme on peut trouver dans les rivières comme la Moselle ou la BRA… C’est une rivière à pêcher en noyée… Donc j’abandonne vite mon idée de pêcher en nymphe…Je mets quand meme un coup de roulette avec ma 11 pieds pour enfoncer le clou, et m prouver a moi-même que le vieux Rhin est très difficile a apprivoiser en nymphe. C’est une rivière « old school » ou seule la noyée pure et dure permet de peigner les courants immenses en l’absence de gobages. Et je deteste ca moi la noyee. Dommage pour moi, ca peut être aussi l’ occasion de faire une grosse truite… Je reste donc impuissant devant ces courants, et me demande maintenant quelle attitude adopter pour le barbeau. Je distingue nettement de belles zones mortes sur les épis d’en face, ou les moustachus géants pourraient être en maraude… Je retraverse le pont pour changer de pays… Les barbeaux français seront peu être plus faciles que les germaniques ! J’arrive à retrouver la retourne crée par mon épi… Par contre, je n’ai que du 16 centième…je sais que c’est light, on m’a vraiment prévenu que les barbeaux étaient très gros et très puissants…. Tant pis ! Je traverse la luxuriante foret alluviale typique de ce fleuve légendaire…le soleil est maintenant au plus haut, et la visibilité est parfaite… Et mieux que dans un rêve, les mastodontes sont la… Un banc d’énormes barbeaux maraude dans cette profonde retourne. Ils bougent beaucoup. Certains restent sous la surface, d’autres fouillent au fond….Ces derniers seront mes cibles… En voila un monstrueux… J’arbalète mon imitation très réaliste de porte bois 5 billes tungstènes…Ca plouque très fort comme d’habitude, et la nymphe s’enfonce dans les abysses limpides de la retourne et de sa moquette de galets…. Le barbeau est collé au fond, et il mange… Je freine la descente… ; Il y a un très léger courant de fond qui fait vivre ma nymphe sur les galets… J’ajoute une très légère vibration du bout du scion… Ca passe pile poil sous les moustaches… je vois un mouvement de la bouche, et une variation de couleur blanchâtre…Je ferre au reflexe, vraiment énergétiquement pour assurer la prise…. Oh nom de dieu, il est pendu ! Mon ferrage appuyé ne fait même pas bouger le monstre, qui met 2 secondes avant de démarrer…. Il se décale pour prendre le courant. Mais il ne se décale pas vite, non, il se décale a une vitesse normale… Moi j’ai l’impression que c’est une énorme moto 4 temps qui a passé la 3eme, et que c’est mon moulinet qui fait un bruit de soupapes et d’arbres a came… Dans un rush d’une vitesse à l’accélération parfaitement linéaire, le super motard des profondeurs traverse la moitié du Rhin…Mon nœud de backing passe devant moi… la dernière fois que j’ai vu ca, c’était en Alaska… C’est à ce moment que je pense a mon 16 centièmes qui ne représente qu’un vulgaire filament de toile d’araignée duquel veut se débarrasser cette furie dorée… ca y est, le premier rush est fini…Je pompe… Il vient…Puis repart… Je sais déjà que c’est le plus gros barbeau que je n’ai jamais pris…. Il tournoie maintenant dans le pool, et n’a plus l’intention de me mettre a nouveau la peignée dans le courant…. J’arrive maintenant ale faire glisser à la surface… Comme tous les barbeaux, j’essaie de le saisir dans le creux derrière les ouïes avec mes mains, comme une pince…mais des mon premier essai, je me rends compte que l’écartement de mes doigts ne suffit pas…je ripe sur son crane doré… je sors sereinement l’épuisette, pour le plier en deux dedans… Le voila échoué… Et toutes ces images que j’ai regardé des dizaines de fois sur le blog de Barberousse qui reprennent vie… Quelle créature… Simplement à l’image de son habitat, le Rhin, rivière légendaire… Bien voila, une fois de plus ma passion m’a permis de réaliser un rêve… Il accuse 71 cm… Prochaine étape, ce sera la barre des 80, et en rêvant un peu plus fort, je suis sur que je peux imaginer qu’il ya des barbeaux d’un mètre dans ce sanctuaire…