Une semaine au paradis

21 septembre 2014

05 - Hautes-Alpes

Clarée

christ198

Je viens de passer une semaine de vacances à Névache sur la Clarée. Même si les conditions météo n’étaient pas celles espérées, j’ai quand même pu profiter de cette magnifique vallée.
Quel dépaysement dans cette montagne, ces rivières aux eaux cristallines, ces gens sympas.

A cette époque de l’année il n’y a pas grand monde dans les rues et les rivières. Et puis le linéaire est suffisamment important pour trouver un secteur calme.

Un de mes meilleurs souvenirs restera cette discussion avec le berger de Laval qui a tourné autour de la pêche, du loup,…
Il m’expliquait que dans le temps il y avait des quantités de poissons et puis sont arrivés les pêcheurs au lancer et autres moucheurs qui ont réduit fortement le nombre et la taille des poissons. On a parlé des no-kill et il y voyait d’un bon œil car cela préservait la ressource. Quelle sagesse.

Côté pêche, les rivières de cette région se pêchent surtout en nymphe, ce qui n’est pas ma tasse de thé. Mais je savais que l’arrière saison était propice aux éclosions et donc à la sèche.
J’ai pu vérifier tout cela car j’ai eu du grand beau temps au début du séjour puis quelques jours de temps gris et pluvieux.
Dès que la chaleur monte, les insectes sortent de partout et les truites se mettent à table. J’ai ainsi pu faire quelques belles pêches en sèche avec des poissons compris entre 23 et 33cm.
Par contre dès que la température baisse, aucune activité et contrairement à mon Morvan, pêcher l’eau ne donne rien. C’est là que la pêche en nymphe devient indispensable.
Le seul secteur où j’ai pêché l’eau avec succès c’est sur la partie haute (Laval) où j’ai fait quelques prises de saumons de fontaine. Ils ne sont pas très gros (20cm maxi) mais très vifs et avec des robes magnifiques.
Sur la Clarée j’ai trouvé une diversité impressionnante de robes des truites montrant les effets des alevinages.

J’ai aussi pêché la magnifique Cerverette 2H de temps, mais là trop de courant et de vent. Cela m’a fait faire une belle ballade dans les rochers. Par contre j’ai laissé la pointe de ma 7# ICT sous un caillou. Grrr.

J’aurais voulu pêcher la Guisane, mais là aussi quand je me suis pointé, trop d’eau pour la sèche. Du coup ballade avec ma compagne.

C’était mon deuxième séjour dans la région et je pense que ce ne sera pas le dernier…
Merci encore à Guitou et autres gobnautes qui m’ont conseillé lors de mon premier passage.

Christian

Ps je vous mettrais des photos dans le forum qui illustreront mes propos

Ailleurs dans le site

Actualité 23 avril 2024

Fiche Montage : Sedge CDC

Actualité 16 avril 2024

Fiche Montage : Victorienne 2 le corps

Forum