Pêche Mouche

Automne en Corrèze à deux mains…

13 octobre 2022

C’est sous le soleil automnal de la Corrèze et avec des eaux basses que nous nus sommes retrouvés au bord de la Dordogne pour notre désormais classique « week-end à deux mains ».Sous la houlette de Jean-Jacques, les Gobnautes qui avaient répondu présents ont pu soit découvrir cette technique soit améliorer leur lancer pour ceux qui ont l’habitude de ce rassemblement.

Petit retour en images :

Samedi matin, après le café « chez Maryse », lieu incontournable de la vallée de la Dordogne, direction le bord de l’eau en bas du camping du Soleil d’Oc pour démarrer l’apprentissage rive gauche.

Premier briefing de Jean-Jacques qui présente les différents aspects théoriques de cette technique.

 

Puis le matériel.

 

On peut venir très près pour mieux voir 😉

 

Explication ensuite de la gestuelle, assez particulière, il faut bien l’avouer.

 

De la théorie à la démonstration, pour compléter les explications. C’est très bizarre mais quand Jean-Jacques manie la canne, ça paraît très très simple …

 

On se répartit ensuite le long de la rivière pour mettre en pratique.

 

Jean-Jacques passe un moment avec chacun. Son oeil affûté détecte immédiatement le moindre défaut et il prodigue les précieux conseils qui permettent de se corriger en direct. Sa pédagogie a, une fois de plus, fait l’unanimité.

 

Au fil de la matinée, les bases rentrent : les ancrages se font plus proches, les boucles se resserrent et du coup, les lancers sont plus jolis et plus efficaces.

 

 

Bien sûr, on n’oublie pas de reprendre des forces avant d’y retourner l’après-midi.

 

Le dimanche matin, changement de rive (donc rive droite si vous avez bien suivi). Il n’y a que des droitiers dans le groupe et, même si Jean-Jacques essaie de nous persuader que ce n’est pas plus difficile de ce côté, on voit bien qu’on ne le croit qu’à moitié :-).

 

Claude s’étant bloqué le dos en bricolant, un deuxième Jean-Jacques habitué de ces rencontres est venu donner un coup de main. Deux super lanceurs et pédagogues pour nous aider, c’est du grand luxe.:-)

 

Mention toute particulière à Claude, habitué des rencontres 2 mains, à « presque » 90 printemps. Un des plus acharnés du groupe. Chapeau bas Claude et … à l’année prochaine.

 

La matinée se poursuit au rythme des « double-speys et autres lancers roulés.

 

Quelques poissons ont même accepté de se faire prendre. Bravo à Gérard et Jean 😉

 

 

Puis après un dernier casse-croûte pris en commun au bord de la Dordogne, chacun est reparti ravi de son week-end. Tous ont promis de travailler d’arrache-pied pour être au top l’an prochain. On verra bien ce qu’il en est le moment venu 😉

 

Conclusion :

Je voudrais remercier chaleureusement les 2 Jean-Jacques pour leur disponibilité et leur patience. Merci aussi à ceux qui pêchent déjà à deux mains et qui spontanément apportent de l’aide aux débutants.

Ces rencontres sont vraiment dans l’esprit de partage de Gobages et tous les participants contribuent à leur réussite.

Merci à tous,

Patrick

 

 

 

 

Forum
%d blogueurs aiment cette page :