Cette année, pour cause de vacances vers une autre destination, j’ai fait des infidélités à la Norvège et surtout à la Glomma.
Heureusement, Marc (Butheau) et Jean-François (mes complices habituels) étaient là pour nous faire le compte-rendu de leur séjour.
Je laisse la parole à Marc.
Mieux vaut tard… Bilan norvégien , tu prendras ce que tu juges « intéressant »et je te laisse le soin de faire la mise en page. En regardant les photos tu pourras juger de la « hauteur » de la Glomma!
A notre départ le trou en bas à gauche de la petite île était quasi à sec !
Voyage sans problème, prise de la voiture à Oslo et allons-y pour 5 h de route. Tynset n’est pas très loin, mais les limitations de vitesse très réelles… Nous arrivons chez Morten assez tard , (provisions faites à Tynset) mais ce n’est guère visible , la luminosité est excellente à cette époque (changement de mouches à minuit sans lampe…) il fait très beau et très frais. Pendant notre parcours nous avons vu que la Glomma
était très claire et basse … bon présage!
Nous prenons possession de notre »hytter » et bien sûr avant toute chose coup d’oeil à la rivière. Nous sommes les premiers de la saison à faire le trajet , il n’y a pas de trace !!!
L’eau est cristalline et basse : voir photos 2014 …
si tu as celles de notre séjour/inondation, il peut être intéressant de les mettre côte à côte.
ok, je mets celle de 2011 ;-), c’est pas tout à fait pareil…
Il fait frais (4 /5°) repas /coucher.
Le lendemain ça « caille », pêche en sèche, rares gobages jusqu’à 10 h puis jusqu’à 15h, beaucoup de
gobages et de prises. Taille moyenne autour de 30,
Quelques bourrasques de « grésil « et neige fine avec le soleil rendent la partie de pêche assez particulière …
Dans l’ensemble ce séjour fut excellent , la pêche de la GLOMMA fut souvent très bonne, avec parfois de longues périodes très délicates avec des refus en quantité. Nous avons pêché avec des mouches allant du 10 au 18.
La pêche en amont du pont de Telnesset m’a beaucoup plu, endroit très pêché. J’ai dû pêcher TRES aval (bon d’accord;-) ) TRES fin et avec des micro fourmis , prise de beaux poissons (+ ou – 45)
Nous avons pris du poisson un peu partout … sauf sous les pylônes (limite amont du parcours mouche de Kvennan), fait des pêches assez ahurissantes au bout de l’île qui est en aval des pylônes et en aval du pont de Telnesset, sur le plat en bas de chez Morten et dans les courants qui étaient bien marqués avec le niveau très bas.
Nous avons eu du beau temps pratiquement tout le séjour.
J’en ai profité pour m’initier à des techniques nouvelles pour moi : Roncari, très intéressant , pas facile de visualiser toutes les touches.. et des prises plus grosses qu’en sèche.
Nymphe à vue dans les affluents, un vrai régal, énormément de poissons sympathiques qui viennent de loin sur une nymphe légère. Jean-François se régale en sèche !
La pêche en lac a été décevante ( pour la Norvège..)
Dans le Drengen (un des lacs d’Hodalen dont la moitié est en réglementation « parcours mouche), micro-poissons côté chemin, et poissons autour de 25 en face à l’embouchure de la sortie du lac.
Dans le lac à perches, pas de perches (déception), mais de beaux poissons en activité sur des éclosions de mouche de Mai.
On pose a proximité d’une vraie, on attend et plouf gros gobages et belles bagarres !
Tout cela ajouté aux quelques coups du soir au-dessus de l’île en amont de chez Morten,
des soirées foot-télé, a fait que notre séjour fut excellent.
Vivement l’année prochaine !!!
Amitiés
Marc
En me relisant quand je vois que je qualifie de décevante la capture de dizaines de poissons autour de 25 …. Il te faudra trouver une autre formule:-[
La taille moyenne des prises est nettement à 30+ dans la Glomma.
J’ai mis quelques annotations en italique pour aider ceux qui liront cet article.
Patrick