Pêche Mouche

Fermeture de la pêche sur la Bienne ( 39 )

7 juin 2016

Cet article a pour but de rappeler de manière exhaustive les faits qui se sont déroulés sur la rivière Bienne dans le département du JURA.

Le week-End du 21 /22 Mai, de nombreux pêcheurs présents au bord de la rivière signalent des dizaines de poissons malades, affaiblis, mycosés. Malheureusement les niveaux montent et le suivi visuel est tronqué. Quelques poissons avaient été observés avant ces dates mais rien à voir avec le pic de ce week-end. Le 25 Mai, l’AAPPMA de la Biennoise, représentée par son Président Charles Varennes, aidée par l’association ANPER TOS, dépose plainte contre X à la gendarmerie.

Le ramassage de truites mortes, par dizaines, se fait au barrage de Lavancia, avec un constat de la gendarmerie présente.

t mucoses

Photos Fédération de pêche du Jura .

 

Le Jeudi 26 Mai, le Conseil d’administration de l’AAPPMA de la Biennoise, demande officiellement au Préfet du Jura  par le biais de la Fédération de pêche du JURA, la fermeture totale de la pêche sur le linéaire allant du barrage des Etables (Saint-Claude) jusqu’au niveau des carrières de Di Lenna (Barrage de Lavancia).

Ce jour, Lundi 6 juin, après des informations de pêcheurs ayant vu des poissons touchés, le président de l’association de la Biennoise, aidé par des bénévoles et des gardes, inspecte le secteur amont de Saint-Claude, et ce sont des poissons morts qu’ils trouvent et, malgré l’éclaircissement de l’eau, peu de poissons vus.

A son tour donc c’est un secteur plus étendu qui est victime du même mal  et l’ AAPPMA voisine , AAPPMA de Morez “Sté de Pêche du Haut-Jura” doit  elle aussi faire des constats et prendre des mesures.

truites_Bienne

Photos Nicolas Germain

Des résultats de prélèvements sont attendus cette semaine et des analyses plus poussées, notamment sur les reins et les foies des poissons conservés doivent être faites.

Je vous tiendrai informé des suites données à cette affaire, qui, une nouvelle fois prouve bien la fragilité des milieux et de ceux qui s’y trouvent.

Gobages.com apporte tout son soutien à l’équipe de l’ AAPPMA de la Biennoise.

biennemorez1ok

Photo sos Loue et rivières comtoises .

 

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte en attendant les résultats effectués par des laboratoires :

Qualité de l’eau, en effet, plus de 42 rejets sont connus sur le linéaire Saint-Claude/Lavancia .

Virus de la salprogénia présent dans la rivière (constaté déjà en 2012)

Plusieurs crues importantes depuis le début d’année.

Etiage sévère en 2015.

Pollutions non connues sur tout le linéaire y compris à l’amont de Saint-Claude.

Station d’épuration non existante et/ou ne fonctionnant pas correctement, avec des rejets d’eau pluviales non séparés.

La situation est grave et après les difficiles décisions de fermeture et le combat mené par l’équipe de la Biennoise, que va-t-il falloir faire ? Quand les  élus de la région prendront-t-ils  enfin conscience du danger ?

Information de dernière minute : la Fédération du Jura a décider de consacrer la somme de 25000 Euros pour financer les recherches et analyses sur les poissons morts de la Bienne .

 

114

Photo Alain Gaudiau .

Christian.