Pêche MoucheRod building

Construire un banc de tournage pour poignées et porte moulinet .

26 avril 2020

C’est lors d’une discussion sur le forum que @Thymarc  nous a montré le travail qu’il faisait sur ces poignées et ces portes moulinets , avec notamment la construction  » homemade  » d’un tour .

Je lui ai donc proposé de faire un article explicatif pour que nous puissions en profiter  .

Le bois utilisé est du Contreplaqué de 22 mm , l’ ouverture intérieure de 300m/m offre la possibilité de tourner une  poignée liège .

Pour fabriquer ce tour il faut :

1 tige filetée diam 8 long 280/300  suivant la dim éventuelle des poignées liège à tourner, pour les inserts bois il est avantageux d’avoir une tige filetée du même diam mais d’une dim de 200 m/m qui augmentera la rigidité .

4 écrous M8, (ici écrous moletés ) qui peuvent-être avantageusement remplacé par des écrous avec insert nylon anti desserrement .

2 tiges filetée diam 6, longueur à adapter en fonction de votre hauteur de pièce de serrage pour la perceuse .

2 écrous papillon M6 .

2 joint plats caoutchouc de robinet  adaptés au diam de la tige filetée .

2 joint plats dur .

1 perceuse ,dans l’idéal à variateur de vitesse et d’une puissance mini de 800 W .

 

 

 

Quelques vue de détail

 

Créer votre pièce de serrage sur une plaque de CP 22 m/m aux dimensions souhaitée, à laide d’une scie cloche adaptée au diam de serrage de votre perceuse ,recouper ensuite dans l’axe de votre diam pour obtenir votre pièce de serrage supérieur ainsi que votre pièce basse à fixer sur votre socle ,la pièce ainsi recoupée, vous obtiendrez naturellement le serrage ,vous pouvez rajouter un peu de feutrine ou autre pour limiter la rotation de la perceuse ,petite précision votre perceuse doit obligatoirement avoir une zone cylindrique à l’arrière du mandrin pour pouvoir être serré .

 

 

 

 

 

 

Voila , j’espère que ça vous a plu , merci a Marc pour les explications et les photos .

Nous allons bientôt parler des portes moulinet et poignées .

Christian .

 

Forum