Bonjour,
Comme promis lors d’un précédent montage, voici un petit comparatif simple (mais efficace 😉 ) des 2 excellents dubbing distribués par le SCFlyshop :

.
Nous voyons régulièrement des monteurs se posant des questions sur les différences entre ces 2 poils très populaires. Nous allons essayer d’y répondre tout au long de cet article, en espérant avoir suffisamment détaillé notre comparatif pour que votre choix soit simplifié.
J’ai choisi pour ce comparatif de monter des émergents sur hameçons de petite taille (H18) car c’est personnellement l’utilisation principale que j’en fais, mais ces dubbing s’utilisent parfaitement sur de plus gros hameçons que ce soit pour des montages de nymphes (https://www.youtube.com/watch?v=V7VGHffPabk), de sèches type march brown et même de petits streamers.
Pour les besoins du comparatif les photos sont extrêmement zoomées en mode macro+ et éclairées au néon led ice/blanc.
.
Le descriptif des produits par Sylvain :
Dubbing 100% Écureuil
La plus belle qualité de dubbing d’écureuil que j’ai eu entre les mains.
La texture et la tonte spécifiques sur des peaux d’écureuil gris permettent d’obtenir un dubbing fin, et une longueur de poils idéale pour des petits montages.

.
Dubbing 100% Lièvre
La juste proportion de poils et de bourre fait de ce dubbing l’allié parfait de vos montages.
C’est un mélange qui permet aussi bien de monter des mouches très bourrus que des petits modèles nécessitant un dubbing plus « resserré ».

.
ZOOM sur les dubbing :
Dubbing 100% Écureuil
Le dubbing est plutôt à teinte dominante grise avec niveau de bourre moyenne et pointe de poils noire avec racine crème

.
Dubbing 100% Lièvre
Le dubbing est plutôt à teinte dominante beige avec niveau de bourre faible et pointe de poils noire avec racine beige

.
CÔTE à CÔTE
Placer les 2 dubbings côte à côte permet de voir la différence de teinte ainsi que les différentes épaisseurs de poils (lièvre à droite – écureuil à gauche)
On devine la finesse du poils d’écureuil par rapport à celui du lièvre et la différence de teinte est plus flagrante.

.
Techniques de montage :
POISSÉ SUR FIL
Après avoir déposé de la poix liquide sur la soie de montage (Sheer 14/0 cannelle) je vrille entre les doigts une fine mèche de dubbing sur la soie. J’effectue les enroulements du dubbing sur la hampe de l’hameçon pour former le corps de la mouche.

.

.
VRILLÉ AVEC DUBBING LOOP
Je forme une boucle à dubbing avec la soie de montage puis y insère une fine mèche de dubbing. Je vrille le tout avec un dubbing loop et j’exécute les enroulements du dubbing vrillé afin de former l’ensemble thorax/aile de la mouche.

.

.
Montage terminé de l’émergente correspondante :
ALL ÉCUREUIL

.
ALL LIÈVRE

.
CÔTE à CÔTE
Lièvre à gauche / Écureuil à droite


.
Différences notables
La plus importante des différences entre ces de 2 dubbings, c’est la grosseur du poil. L’écureuil est légèrement plus fin et plus souple. Le lièvre est légèrement plus épais et plus raide.
La teinte est différente également. Pour une mouche plus claire on prendra du lièvre, pour une mouche plus foncée on prendra de l’écureuil.
Le dubbing d’écureuil est légèrement plus bourru que celui du lièvre, il faudra un peu moins charger en dubbing selon la technique employée.
.
Conclusion
Contrairement à ce que l’on pourrait penser au premier abord, on est sur des poils et des textures différentes.
Au gré des montages, des besoins et des envies, on choisira l’un ou l’autre. Sur les petites émergentes, je préfère l’écureuil qui est plus fins et plus souple. Sur les nymphes et les sèches le lièvre offre un plus gros poil et une teinte plus claire très intéressante. à chacun de choisir selon ses propres critères.
De toute évidence, nous sommes ici en présence de 2 excellents dubbing à tout faire, peu importe l’utilisation, vous ne serez pas déçu des qualités qu’ils arborent.