Le produit emballé sous pochette plastique comprend une grosse mèche de fibres d’une trentaine de centimètres de long, pliée en 2 et attachée par un serre-câbles.
Ces fibres sont disponibles en 6 teintes : Blanc, brun, brun foncé, orange, vert caddis et rose.
Le test porte sur la version rose du produit.
Lorsqu’on souhaite réaliser un tag ou un toupet de parachute, on peut utiliser toutes sortes de matériaux naturels (divers poils, fibres de CDC, etc) ou synthétiques (foam, médallion, chenille, etc).
Il est toutefois des matériaux dédiés à ces techniques de montage qui facilitent grandement la mise en œuvre. Le Para post wing fait partie de cette catégorie, et d’expérience, certainement un des mieux adaptés de tous ceux que j’ai utilisés jusqu’à maintenant.
En premier lieu, les teintes disponibles sont particulièrement bien choisies. L’essentiel des coloris est là, on en utilise rarement d’autres pour ces techniques, à part peut-être le jaune.
La matière synthétique de ces fibres est techniquement parfaite ! Brillantes mais pas trop, un peu hirsutes, elles ne glissent pas lorsqu’on les fixe avec la soie de montage et se manipulent très facilement.
Les fibres synthétiques sont fines, elles ont un aspect légèrement froissé qui donne exactement ce qu’on attend d’un tag ou d’un toupet.
Cyril Bailly (Mouches Bailly) utilise ce produit pour former des ailes de sedges, le rendu est excellent.
Autre petit détail qui fait la différence, il s’agit d’une astuce de conditionnement qui peut paraitre anodine mais qui ne l’est pas. La tige restante de l’attache serre-câbles est laissée à sa longueur initiale et placée le long des fibres dans la pochette plastique.
On se sert de cette tige comme « petite poignée » pour faire entrer et sortir le produit de son emballage, c’est une vrai astuce bien pensée!
Pour vous montrer quelques possibilités, j’ai réalisé deux fiches de montage. Vous pourrez les retrouver au fil de leurs publications en page d’accueil.
Voilà un produit qui présente d’excellentes qualités, visiblement très bien pensées, de sa destination à son utilisation, jusqu’à son conditionnement.
Finesse et souplesse des fibres, brillance (mais pas trop), fibres froissées (qui évite qu’elles glissent quand on les fixe sur l’hameçon), on a là à notre disposition, la parfaite matière pour former des tags ou des toupets.
Pour chipoter un peu, la quantité de matière présente dans le sachet est énorme! 🙂 Il y en a pour monter des milliers de mouches! On peut parfaitement considérer cela comme un bel avantage, pour ma part, je trouve que c’est presque trop.
Un conditionnement plus petit avec une moindre quantité eut peut-être été mieux adapté à la demande et permettrait peut-être aux budgets les plus serrés, des achats en multiples coloris plutôt qu’un seul gros sachet mono-coloris.
Para post wing orange – Mouches Bailly
Para post wing blanc – Mouches Bailly
Para post wing vert caddis – Mouches Bailly
Para post wing brun – Mouches Bailly
Para post wing marron foncé – Mouches Bailly
Para post wing rose – Mouches Bailly