Voyages pêche

Le Cantal : Ce n’est pas qu’un fromage …

2 juin 2023

Compte-rendu d’un petit séjour dans le Cantal avec Jean-François (Jeff83) et Stéphan (Spent82).

L’idée de départ était de pêcher les parcours no-kill, de chercher les ombres cantalous et de passer une journée en réservoir.

Nous avions réservé un gîte à Cantal Emotions et dès le premier soir de notre arrivée, nous sommes allés faire un (très) petit tour sur la Sumène qui passe au … pied du gîte.

Nous avons ensuite légèrement modifié nos plans car je me suis aperçu, après vérification sur la doc de la fédé qu’il était interdit de marcher dans l’eau avant le 1er juin dans certains cours d’eau pour protéger l’ombre commun alors que je pensais que c’était possible dès l’ouverture de sa pêche fin mai.

Parcours no-kill Grande Rhue à Condat :

J’avais déjà pêché ce parcours lors d’un reportage pour Gobages avec Vincent. Je le sais bien peuplé en truites et ombres. Malheureusement, les forts orages des jours précédents ont fait monter le niveau et teinté l’eau.

Seule la partie basse reste claire. Nous y ferons quelques petites truites.

Pensant qu’il n’y aura pas de coup du soir, nous revenons à la voiture et voyons de beaux gobages dans le petit lac qui jouxte le parcours no-kill. Ce lac fait l’objet de déversement de truites AEC de la part de l’AAPPMA de Condat. Elles avaient la bonne idée d’être attablées sur les chironomes et nous avons passé un très bon moment en leur compagnie même si les poissons n’étaient pas très gros (23-26 cm).

La Santoire :

Découverte du parcours no-kill de Ségur-les-villas. Pour être franc, nous l’avons un peu cherché, les noms des ponts de la doc n’étant pas ceux de Google Map ou du GPS. Un conseil, utiliser les cartes interactives du site de la fédé, ce sera plus facile.

Ce parcours est absolument magnifique (nous ferons une vidéo pour la « rubrique parcours » mais voici déjà un avant-goût.

La rivière serpente au milieu des prés en alternat des zones de courants et des profonds. Le premier jour où nous l’avons pêché, Jeff et moi, les truites avaient le nez en l’air (temps assez nuageux) et ce fut notre plus belle journée de pêche.

Jeff a enchaîné les prises les unes derrière les autres. Un seul regret, une casse sur un gros poisson. Je ferai aussi quelques poissons et verrai une belle d’environ 35 cm se décrocher sur une ultime chandelle. C’est le jeu ma pauvre Lucette 😉

Nous n’avons pêché qu’en sèche et avons pris parfois 3 ou 4 poissons dans le même courant, c’est dire la richesse du parcours.

La robe de ces poissons est absolument magnifique.

 

Limite amont du parcours : Attention la pancarte est au milieu d’un pré à 200 m du pont.

 

Présence de beaux poissons sur ce parcours.

Lorsque nous y sommes revenus en fin de semaine avec Stéphan, les conditions météo avaient changé : Grand ciel bleu et soleil à gogo, ce qui n’est pas le mieux pour la pêche. Nous avons cependant touché de beaux poissons en début de pêche, ensuite Stéphan a tiré son épingle du jeu en arpentant la rivière à la recherche des gobages. Il a largement gagné le concours du nombre de pas effectués 😉 et aussi celui des poissons attrapés.

 

La plus belle de la journée.

Les truites sont bien dodues, mais on comprend très vite pourquoi 😉

La Petite Rhue :

Nous avons aussi pêché la Petite Rhue autour de Riom. Là aussi, des paysages à couper le souffle. Quelques poissons pris malgré la météo défavorable.

 

 

Lac du Roussillou :

La gestion de ce lac a été reprise par Guillaume qui y développe la même pratique que sur les plans d’eau précédents, à savoir pêche à la mouche et pêche aux leurres autorisées, bien sûr avec un seul hameçon sans ardillon pour les deux techniques.

Le lac est empoissonné de beaux poissons (AEC, golds, Tigres et Léopards) et il y a même des poissons records.

Super journée avec des poissons pas toujours faciles. Petite visite sympa de Jean-Yves, juste le temps de nous montrer qu’il n’a pas perdu la main ;-)).

J’aurai la chance de mettre à l’épuisette cette superbe arc prise avec une nymphe de chiro.

 

2 autres poissons ferrés l’après-midi hantent encore mon esprit car ils m’ont cassé après plusieurs minutes de combat durant lesquelles ils ont tracté mon float sans que je puisse faire quoi que soit. A chaque fois le 20 centièmes a cédé sur un dernier rush.

Heureusement, qu’il y avait des poissons plus petits :-)))

 

En conclusion, un super séjour.

Un grand merci à Sarah et Guillaume pour leur accueil et leur gentillesse. Mention très bien à Guillaume pour ses conseils sur les lieux de pêche à fréquenter. Il connaît toutes les rivières alentour comme sa poche et n’est pas avare de renseignement.

Vivement que l’on revienne dans ce beau département. Inutile de vous dire que mes deux compères sont chauds-bouillants ;-))

Patrick

 

 

 

 

 

Forum