MyCantal, c’est l’histoire de 3 copains nés la même année, dans le même coin d’Auvergne et qui sont ensemble depuis les culottes courtes de l’école primaire.
Ils sont tous trois fous de pêche et ont une très forte envie de faire découvrir et aimer « leur Cantal ».
Damien, m’en fait l’historique un soir de novembre au coin du feu dans le « cantou » de l’Oustal de Jeannot, maison familiale (vous trouverez les liens utiles en fin d’article ainsi qu’une petite vidéo pêche).
Ainsi est né, en mars 2020, MyCantal dont l’objectif est de faire venir des gens dans le Cantal autour de thèmes tels que le sport, le bien-être ou la pêche.
Les débuts furent difficiles, avec les différentes périodes de confinement.
Première aubaine :
La personne qui gérait le Lac des Graves décide d’arrêter, Nos trois compères se disent qu’il n’est pas possible de laisser passer l’occasion. Ce Lac revêt de l’importance pour eux de par sa situation géographique : il est dans « leur » vallée et il a été créé par Claude Ridoire que Damien considère comme son mentor en matière de pêche . Vous pouvez revoir l’article et la vidéo de présentation du Lac des Graves. Ils postulent et décrochent la timbale.
Quand les planètes s’alignent :
Le gîte « Caldera » de la communauté de communes du Pays de Salers arrive en fin de bail. MyCantal est candidat et retenu.
Ce gîte situé en haut du col de Légal a une capacité de 52 personnes. Les chambres sont magnifiques et bien équipées, il y a une grande salle à manger avec un coin cuisine et cerise sur le gâteau, un spa et un sauna.
L’idée pour Damien est d’utiliser ce gîte comme « camp de base » pour le prolongement du séjour pêche et d’en faire un lieu de convivialité et d’échanges.
Quelques photos du gîte :
Franck est un monteur de cannes installé à quelques encablures du Lac des Graves et il se propose de venir le soir vous montrer comment réaliser une canne.
Bref, les idées ne manquent pas.
Comme dit Damien : La pêche, la plupart des gens qui viennent connaissent déjà. Nous leur donnerons bien sûr, quelques informations sur les conditions de pêche au lac (ou sur les rivières environnantes selon la saison) mais nous voulons surtout leur apporter un plus pour la réussite complète de leur séjour et leur proposer de faire le plein de souvenirs « hors pêche ».
J’ai dit que les planètes s’alignaient avec la gestion du gîte mais il y a encore mieux : MyCantal vient de recevoir l’agrément « Agence de voyages » par Atout France, Agence de développement touristique de la France.
Cela va désormais leur permettre de proposer à la vente du « voyage groupé », c’est à dire une offre groupée avec toutes les prestations incluses. Par exemple, jusqu’à présent les personnes qui venaient pour un stage de Yoga devaient faire plusieurs chèques, 1 pour l’enseignant(e) Yoga, un pour l’hébergeur et un pour MyCantal pour les autres prestations. Désormais il n’y aura qu’une offre intégrant tout le séjour, ce qui va faciliter les choses pour les gens qui viennent comme pour MyCantal qui va proposer «des séjours clés en main» pour les clubs de pêche par exemple ou encore pour les couples avec des activités spécifiques pour les accompagnants.
Vous pouvez obtenir les informations pour votre séjour auprès de Damien, n’hésitez pas, il sera ravi de vous répondre.
Les liens utiles :
MyCantal : Le site et la page Facebook
Le gîte Caldera : Le site
Franck : Monteur de cannes et page Facebook
Petite vidéo pêche :