Originally posted 2020-11-17 16:41:52.
Voici une nouvelle fiche de montage proposée par Jeff. On part dans le domaine du « très petit » avec cet imago de caenis monté sur un hameçon taille 24. Le jeu en vaut cependant la chandelle. C’est une mouche à avoir dans sa boîte, les poissons sont très sélectifs lorsqu’ils sont « installés » dessus.
– Hameçon : Tiemco 100 BL #24
– Soie de montage : Nanofil
– Abdomen : Fine lamelle de foam 0.5mm blanche
– Thorax : Dubbing superfine noir et un brin de polyfloss noir
– Aile : CDC
– Cerques : microfibbets gris
Ne pas l’avoir pour les soirs de forte chaleur au bord d’une rivière à truites ou à ombres serait une grave erreur 😉 . Idem en lac de montagne. Et comme ils sortent aussi à l’automne, la prudence impose d’en avoir toujours un ou deux dans sa boîte.
Fixer la soie et bloquer un brin de fil noir (cerclage du corp) sur le dessous et 2 brins de fil blanc ( séparateur de cerques) sur le dessus de la hampe. Allez à la courbure.
Poser les cerques, écarter les, passer les 2 brins de fil blanc entre et bloquer avec le fil de montage.
Fixer la fine bandelette de foam et amener la soie vers l’oeillet.
Engluer la hampe avec une goutte de cyano, tourner le foam, bloquer avec la soie de montage. Cerclé le corp avec le brin de fil noir et bloquer. Fixer le brin de polyfloss noir (en 4).
Bloquer le CDC.
Mettre un peu de dubbing noir sur la soie, former le thorax et redresser l’aile.
Répartir les fibres de CDC de part et d’autre de la hampe, rabattre le brin de polyfloss et bloquer à l’oeillet par quelques tours de soie.
Confectionner la tête et couper le polyfloss. Une goutte de cyano.
Tailler l’aile.
Imitation terminée.