Actualités

Argent-double : Nouveau parcours no-kill à Peyriac-Minervois

24 avril 2022

L’AAPPMA de Peyriac-Minervois (11) a créé, depuis l’ouverture 2022, un nouveau parcours no-kill sur la rivière Argent-double.

L’Argent-Double est une petite rivière du Minervois dans le Sud de la France (département de l’Aude) et un affluent rive gauche de l’Aude.

Elle prend sa source au pied de la Serre d’Alaric dans la vaste forêt domaniale des Soulanes de Nore sur les pentes sud-est de la montagne Noire (extrémité sud-ouest du Massif central), au sein du parc naturel régional du Haut-Languedoc et à 900 m d’altitude. La longueur de son cours d’eau est de 37,4 km.

L’Argent double est en 1ère catégorie jusqu’au pont de Peyriac-Minervois. Après être passée sous le canal du Midi, elle conflue dans l’Aude en rive gauche à La Redorte (11).

Depuis l’ouverture 2022, la petite AAPPMA de Peyriac-Minervois à pris l’excellente décision d’ouvrir un parcours no-kill sur 650 mètres, tous modes de pêche avec hameçons simples sans ardillon ou ardillon écrasé. Dans une zone fortement remembrée voire fortement recalibrée au profit de l’agriculture locale (vignes essentiellement) et qui souffre énormément en période d’étiage sévère, allant jusqu’à l’assèchement de certains secteurs, la préservation de la ressource est devenu une priorité.

J’ai donc pris l’appareil photo (et la canne accessoirement) pour visiter l’ensemble du parcours qui se trouve à une dizaine de km de chez moi. je vous propose le déroulé en photo en remontant l’ensemble du parcours.

.

La limite aval se situe sur une petite chaussée dont l’amont est un grand radier aux berges légèrement creusées. C’est là qu’il faut chercher les petites méditerranéennes locales, sous les frondaisons.

La zone suivante est à prospecter le long du muret où le profond est bien habité! On retrouvera tout le long du parcours ce type d’aménagements, certes, pas très naturels, mais sous lesquels la population piscicole a su s’adapter.

La rivière reprend ensuite un profil un peu plus naturel, avec des bordures creusées sous les frondaisons. On remarquera tout au long du parcours les cicatrices et érosions des différentes fortes crues des dernières années.

Vient ensuite l’aval d’un rapide où la fosse est particulièrement intéressante sur une 20taine de mètres. L’eau y est bleu turquoise, pas de doute on est bien sur le versant méditerranéen!

La zone suivante est un rapide avec pas de petits blocs rocheux sur une 50taine de mètres jusqu’à un petit seuil, à parcourir en nymphe au fil, les petites truites y sont nombreuses.

L’amont du petit seuil est un long radier avec berge creusée  rive droite (côté gauche en remontant), en sèche avec une ORL ou un sedge chevreuil sous les frondaisons on fait monter les poissons assez facilement.

Le parcours est extrêmement bien panneauté sur les 2 berges, on ne pourra pas dire qu’on se savait pas que l’on pêchait sur un no-kill!

Vient ensuite une petite succession de rapides, calmes et profonds le long des murs construits pour « calibrer » la rivière, de petits seuils. Là il n’y a pas photo, les poissons sont dans les bordures des murs, en NAF assez faciles à prospecter.

Le secteur suivant, à l’aval d’un petit seuil de rochers, est particulièrement intéressant avec un profond au courant soutenu et des blocs rocheux qui cachent forcément quelques jolies truites.

Au dessus du petit seuil, on attaque ensuite un radier en ligne droite qui a quelques bordures creuses sous les arbres en rive droite (sur la gauche en remontant le parcours).

Et enfin, le dernier secteur du parcours no-kill, sur une 50taine de mètres jusqu’à la chaussée finale, une succession de profonds et de gros blocs rocheux avec des rapides à prospecter et surtout le long des murs aménagés où le courant est bien puissant.

C’est une des zones que je reviendrai faire au coup du soir lorsque la saison sera un peu plus avancée.

Fin de la découverte!

Durant les 3h passé sur la zone, je n’ai croisé aucun pêcheur, je n’ai pas vraiment une idée de la fréquentation, mais nul doute que la création du parcours aura attiré un peu de monde.

L’accès à la rivière est assez facile par les chemins de vignes qui longe la rivière (en terre ou gravier mais bien praticables), dans la partie aval, une habitation avec son jardin qui donne sur les berges, le passage y est laissé libre, respectez les lieux!

Félicitation à l’AAPPMA de Peyriac-Minervois pour cette belle initiative, pleine de bon sens, sur le début de la première catégorie de cette jolie rivière Minervoise qu’est l’Argent-double.

Vous pourrez retrouver l’ensemble des informations relatives à ce parcours no-kill dans la rubrique Gobages coins de pêche.

Forum