Visite du nouveau parcours no-kill AUDE Couffoulens Preixan

5 mars 2021

France

11 - Aude

Aude

spent82

Une petite sortie en compagnie de Lou Cérou pour découvrir le nouveau parcours no-kill de l’AAPPMA de Carcassonne.
Une excellente initiative sur un long linéaire de 2500 mètres en 2ème catégorie, régulièrement empoissonné en truites arc-en-ciel de belles tailles et qui permet de pouvoir pêcher et se faire plaisir hors saison de 1ère catégorie, mais pas uniquement! à noter que ce parcours est ouvert à toutes les techniques de pêche avec hameçon simple sans ardillons, dans le respect des dates d’ouvertures des espèces, bien évidemment.

Dès notre arrivée, nous rencontrons Rodolphe, le sympathique garde-pêche attitré du secteur, qui effectue un vrai travail de garderie avec une présence accrue, ça fait plaisir de voir qu’il y a des personnes concernées et passionnées par leurs rivières… nous passerons un bon moment ensemble, Rodolphe connait le secteur comme sa poche, n’hésitez pas à le solliciter si vous le croisez!

Le profil de la rivière fait un peu penser au bas Salat avec des rapides, des fosses ou par moment à la Dordogne Corrézienne avec des gravières et des grands courants.
Le niveau était visiblement un peu haut (0,88 à 12h00 le 28/02/2021 sur l’échelle de Limoux- pont de fer) et ça poussait dur par endroits.
A noter une très belle éclosion sur les coups de 14h00, march brown et éphémères grises type baetis pourtant en nombre n’auront pas déclenché d’activité notable…
Nous avons été un peu gênés par le vent, mais comme la rivière serpente régulièrement il y a des secteurs bien abrités, ne pas hésiter à bouger sur le linéaire.

Et la pêche dans tout ça? et bien on s’est régalé, même si les poissons n’étaient pas trop au rendez-vous, ça fait du bien d’être au bord de l’eau.
Nous avons pêché pour ma part en NAF et en sèche, et Cérou a sorti son proto DH/SH pour pêcher en noyée et en sèche/nymphe.
Je prendrai une très belle arc en sèche sur la fin d’un lisse, poisson très puissant que j’ai eu un mal fou à ramener vers moi dans ce fort courant et qui se décrochera à 1 m de mes pieds!
Il en sera de même pour Cérou qui se fera accrocher sa nymphe sous son tabanas.

Au final, une excellente journée sur les bords de l’Aude, ce parcours mérite qu’on s’y attarde et l’on va s’attacher à y revenir rapidement!
Bravo à l’AAPPMA de Carcassonne pour la mise en place de ce no-kill, nous lui souhaitons tout le succès qu’il mérite!