Matériel

I-waders GT-STRETCH™ S1, un waders d’un nouveau genre?

26 juillet 2021

Sur le forum la question du choix du wader est récurrente entre technicité, solidité et tarif raisonnable. Le i-wader, évoqué une fois entre les lignes du forum a piqué ma curiosité. D’un prix abordable, conçu dans une nouvelle matière, moins de 150€ livré, je me suis donc laissé tenter.

Avant de commencer ce test produit, je précise que j’ai  acheté ce produit, les quelques lignes sont donc un retour personnel qui n’ait pas rémunéré par la société qui vend le produit et je ne dispose pas de lien d’intérêt avec la marque.

Le i-waders a été le waders officiel des championnats du monde 2019 en Tasmanie. Compétition pendant laquelle la France a été encore une fois sacrée championne du monde !


La vidéo de présentation, donne envie de se laisser tenter par ce nouveau produit.

 

    1. L’ouverture du paquet.
      Quand on passe  la commande d’un produit en Australie , jamais vu et dont il se parle peu sur internet, la réception du paquet c’est un peu une fête. L’ouverture d’un paquet cadeau.
      Le paquet arrive via DHL. Première surprise, la commande bien que  passée en Australie  arrive de Honk hong.

      Premier stress également le paquet est abimé .

      Ouf il y a un double emballage protecteur!

      et même un triple emballage. le packaging est donc sérieux.

      Le waders iwaders, vous sera livré plié correctement dans un filet.
      Enfin je peux déplier  le waders. Je le trouve lourd lorsque je l’étend. EN contre partie je le trouve plutôt joli.
      Le i-waders est assemblé dans une matière souple et extensible. C’est complètement différent de ce que je pouvais connaitre jusqu’a présent au niveau des matières de conception d’un waders.  Je l’enfile rapidement j’ai l’impression de passer un jean stretch. Une ceinture néoprène est fournie avec également. L’élasticité de la matière permet un ajustement de la ceinture facilité.
    2. L’utilisation et avis 

      Comme déjà constaté lors du déballage du paquet, le iwader est plus lourd qu’un wader classique et j’avais peur qu’en action de pêche cela soit gênant. En définitive une fois le vêtement de pêche sur soi il n’en est rien.
      Le chausson est en néoprène et la guêtre est équipée d’une boucle qui permet de l’accrocher sur le lacet.
      Côté étanchéité il n’y a bien entendu rien à redire.Le wader monte bien sous les aisselles ainsi que dans le dos ce qui facilite le wading profond sans ouvrir des voies d’eau sur les côtés.Les brettelles élastiques s’ajustent bien et sont munies d’anneaux pour fixer des outils.
      Le tissu stretch  joue bien son rôle  je suis à l’aise dans le wader et je trouve les mouvements lors des déplacements dans l’eau plus faciles entre souplesse et justaucorps de cette nouvelle matière.
      La grande poche intérieure offre un mousqueton de fixation des clés ainsi qu’un passe cable étanche. Je ne suis pas certains que cette dernière option soit des plus essentielle. Elle a toutefois le mérite d’exister et certains y trouveront leur bonheur sans en diminuer celui des autres alors pourquoi pas.

      J’attire votre attention sur deux points de vigilance, à savoir :

      1. le choix de la taille à la commande, mais le site du vendeur est assez clair sur le sujet.
      2. Après utilisation je préconise de retourner et faire bien sécher l’intérieur du wader. En effet la matière sur la face intérieure du waders ressemble à de l’élasthanne et même si le wader est réputé respirant cette membrane interne peut rester humide. Autant lui faire prendre l’air après la pêche.

      Au total ce waders est agréable à porter. Cette matière extensible me semble interessante elle apporte un plus dans le port du vêtement de pêche. Je ne regrette pas cet achat, il faudra bien entendu revenir en fin de saison compléter cette première évaluation avec des conditions d’utilisation plus hivernales.

    3. Où l’acheter ?
      Vous souhaitez acheter ce wader ou bien simplement aller consulter les infos du fabricant, vous pouvez vous référer à la fiche du iwaders GT-Stretch S1 sur le site du vendeur https://www.iwaderfishing.com/
      A l’heure ou j’écris ces quelques lignes il est vendu 144$ livré sous trois semaines.J’invite ceux qui en possèdent à compléter cet avis sur le forum.