Sur le forum la question du choix du wader est récurrente entre technicité, solidité et tarif raisonnable. Le i-wader, évoqué une fois entre les lignes du forum a piqué ma curiosité. D’un prix abordable, conçu dans une nouvelle matière, moins de 150€ livré, je me suis donc laissé tenter.
Avant de commencer ce test produit, je précise que j’ai acheté ce produit, les quelques lignes sont donc un retour personnel qui n’ait pas rémunéré par la société qui vend le produit et je ne dispose pas de lien d’intérêt avec la marque.
Le i-waders a été le waders officiel des championnats du monde 2019 en Tasmanie. Compétition pendant laquelle la France a été encore une fois sacrée championne du monde !
La vidéo de présentation, donne envie de se laisser tenter par ce nouveau produit.
Comme déjà constaté lors du déballage du paquet, le iwader est plus lourd qu’un wader classique et j’avais peur qu’en action de pêche cela soit gênant. En définitive une fois le vêtement de pêche sur soi il n’en est rien.
Le chausson est en néoprène et la guêtre est équipée d’une boucle qui permet de l’accrocher sur le lacet.
Côté étanchéité il n’y a bien entendu rien à redire.Le wader monte bien sous les aisselles ainsi que dans le dos ce qui facilite le wading profond sans ouvrir des voies d’eau sur les côtés.Les brettelles élastiques s’ajustent bien et sont munies d’anneaux pour fixer des outils.
Le tissu stretch joue bien son rôle je suis à l’aise dans le wader et je trouve les mouvements lors des déplacements dans l’eau plus faciles entre souplesse et justaucorps de cette nouvelle matière.
La grande poche intérieure offre un mousqueton de fixation des clés ainsi qu’un passe cable étanche. Je ne suis pas certains que cette dernière option soit des plus essentielle. Elle a toutefois le mérite d’exister et certains y trouveront leur bonheur sans en diminuer celui des autres alors pourquoi pas.
J’attire votre attention sur deux points de vigilance, à savoir :
Au total ce waders est agréable à porter. Cette matière extensible me semble interessante elle apporte un plus dans le port du vêtement de pêche. Je ne regrette pas cet achat, il faudra bien entendu revenir en fin de saison compléter cette première évaluation avec des conditions d’utilisation plus hivernales.