Montage moucheMontage mouche nymphe

Astuce de montage : Alourdir les nymphes sans grossir les billes

Un montage de SPent82
18 décembre 2022

Bonjour à tous,

Lorsque l’on pêche en nymphe dans les courants assez soutenus ou que l’on souhaite atteindre des zones profondes et y descendre rapidement, le grossissement des billes sur les hameçons arrive rapidement à ses limites, surtout lorsque la discrétion est de mise.

Soit la grosse bille passe à travers l’œillet, soit sa dimension est disproportionnée par rapport au volume général que l’on veut donner à la nymphe, et plus l’hameçon est petit, plus c’est caractérisé!

Je vous propose deux solutions, qui n’ont rien de miraculeuses, mais qui permettent quand même de doubler le poids du lestage sans trop de disgrâce… à vous de juger 😉

Bon montage!

.

1ère ASTUCE : LE FIL DE PLOMB

Utiliser de préférence un fil sans plomb, le JMC LEST sans plomb par exemple, mais il y en a d’autres.

La mise en pratique est simple, faire des enroulements de fil lest sans plomb directement derrière la bille.

Ici sur un hameçon en taille 16 tige longue courbe et bille tungstène cuivre taille 2.4 .

.

Ici sur un hameçon 14 standard BL et bille tungstène argent taille 2.8 .

.

Ajuster le nombre de tour de fil Lest sans plomb en fonction du lestage que vous souhaitez obtenir. Il est possible de coller les enroulements à la cyano, mais sincèrement ça n’amène rien de plus. Bloquer avec des enroulements successifs de soie de montage est largement suffisant.

Il ne reste plus qu’à terminer le montage des mouches.

Comme ceci :

.

Ou comme cela :

.

.

2ème ASTUCE : LA BILLE NOIRE EN THORAX

Les billes noires tungstène ont un côté bien pratique au delà de l’esthétique, elles savent se faire discrètes et pas uniquement en tête de nymphe!

On peut jumeler et former un thorax sans trop de problème jusqu’à 1 taille au dessus de la taille de la bille de tête. Ici sur un hameçon en taille 16 tige longue courbe et bille tungstène cuivre taille 2.4 + Bille tungstène noire taille 2.8 .

.

On peut bien-sur, passer sur une bille de taille inférieure et encore plus discrète. Ici sur un hameçon en taille 12 standard BL et bille tungstène cuivre taille 3.3 + Bille tungstène noire taille 2.8 . ça commence à parler en terme de poids! 🙂

De fait, l’ajustement des lestages des nymphes devient multiple et offre des possibilités supplémentaires. En nymphe au fil ce n’est pas négligeable.

Il ne reste plus qu’à terminer le montage des mouches.

Comme ceci :

.

Ou comme cela :

.

 

Bonne réflexion sur vos lestages ! 😉

 

 

Forum
%d blogueurs aiment cette page :