Montage moucheMontage mouche nymphe

Fiche de montage : Nymphe Lièvre

Un montage de SPent82
21 février 2023

Salut à tous!

Vous êtes devant votre étau un dimanche soir lors d’une froide et humide soirée d’hiver et vous ne savez pas quelle nymphe monter? Vous vous interrogez sur le bien fondé ou pas d’un montage ou d’un autre? vous êtes en plein doute sur la constitution de votre boite à nymphes? bref, vous êtes au bord de la dépression nymphesque? 😀

Ne cherchez pas plus longtemps! Une nymphe lièvre basique, dynamique, équipée de son signal déclencheur, et l’affaire est dans le sac ! Enfin, dans la boite à mouche… 😀

Bon montage !

.

MATÉRIAUX :

Hameçon : H14 droit BL fort de fer

Lestage : Bille tungstène cuivre 3.3

Soie de montage : UTC70 Crème 8/0

Cerques : Poils de masque de lièvre

Corps : Dubbing de lièvre à poils longs couleur olive

Cerclage : Tinsel holo pearl

Sac alaire : 10 fibres de sabre de faisan naturel

Thorax : Dubbing de lièvre à poils long couleur olive

.

CONSEIL, UTILISATION :

Je décline cette nymphe en 2 tailles H14 + bille 3.3 / H16 + bille 2.8, puis en 3 coloris de dubbing : Olive / Naturel / Brown. Avec cette gamme on est paré pour la majorité des situations.

.

MONTAGE :

Sur un hameçon H14 placer une bille cuivre 3.3, bloquer par la formation d’une petite épaisseur derrière la bille, puis faire un enroulement de soie de montage sur la longueur de la hampe de l’hameçon.

.

.

Sur un masque de lièvre, prélever quelques poils et positionner-les à la courbure de l’hameçon. Régler la longueur (3/4 de hampe) et fixer solidement par des tours de soie de montage.

.

.

En ramenant la soie de montage à la courbure de l’hameçon, fixer le long de la hampe un bout de tinsel holo pearl.

.

.

Former une boucle à dubbing. Placer dans la boucle une mèche de dubbing de lièvre à poils longs couleur olive. Vriller le tout à l’aide d’un dubbing loop.

.

.

Effectuer les enroulements du dubbing de manière à former un corps légèrement conique. Fixer la fin de l’enroulement par des tours de soie de montage. Ne coupez pas l’excédent de la boucle à dubbing! 🙂

.

.

Cerclez le corps à spire large non-jointives avec le tinsel holo pearl, dans le sens inverse de l’enroulement du dubbing. Fixer par des tours de soie de montage. Couper l’excédent du tinsel.

.

.

Juste derrière la bille, fixer solidement par des enroulements de soie de montage une dizaine de fibres de sabre de faisan naturel.

.

.

Effectuer les enroulements du reste de la boucle à dubbing pour former le thorax. Fixer par quelques tours de soie de montage. Couper l’excédent de la boucle à dubbing.

.

.

Rabattre les fibres de faisan par dessus le thorax pour former le sac alaire. fixer solidement par des enroulements de soie de montage. Couper l’excédent des fibres de faisan.

.

.

2 demi-clefs en guise de nœud final, un peu de vernis ou de cyano sur la soie de montage puis la couper. Mouche terminée!

Bon montage! 😉

 

Dans le même thème

Montage Mouche 19 janvier 2016

Vidéo de montage : La Holo blanche

Montage Mouche 3 décembre 2014

Fiche de montage : Nymphe biot d’oie olive

Montage Mouche 5 avril 2023

Vidéo montage : Perdigone brown-cuivre

Montage Mouche 6 février 2015

Fiche de montage : Ornans Substiquill

Montage Mouche 23 novembre 2023

Short vidéo : Nymphe Rib légère

Montage Mouche 27 avril 2023

Short vidéo : Perdiblack Orange

Forum