Montage moucheMontage mouche nymphe

Fiche de montage : Red pheasant nymph

Un montage de SPent82
7 janvier 2023

Salut à tous!

Illustration par l’exemple de l’astuce lestage des nymphes.

Voici le montage d’une nymphe qui pêche parfaitement les pattes dans les cailloux ! 🙂 Il faut donc l’aider à s’en rapprocher rapidement et efficacement en la lestant avec suffisance, sans dénaturer son profil.

Bon montage ! 😉

.

MATÉRIAUX :

Hameçon : H14 courbe fort de fer

Bille : Tungstène cuivre 3.3 + Tungstène black 2.8

Soie de montage : UTC70 noire 8/0

Cerques : 6 fibres de sabre de faisan rouge (le nombre est important)

Corps : les 6 mêmes fibres de sabre de faisan rouge

Cerclage : fil de cuivre 0.10 Rouge

Sac alaire/pattes : toujours les 6 mêmes fibres de sabre de faisan rouge

.
CONSEIL, UTILISATION :

Dans le cas du montage de cette nymphe sur des tailles d’hameçons différentes, il faut bien entendu adapter la taille des billes pour conserver les proportions de la mouche.

.

MONTAGE :

Sur un hameçon H14 fort de fer, placer une bille cuivre 3.3 puis une bille noire 2.8. Faire un enroulement de soie de montage sur la longueur de la hampe de l’hameçon.

.

.

A la courbure de l’hameçon, positionner 6 fibres de sabre de faisan rouge de manière à créer les cerques (environ 3/4 de longueur de hampe). Fixer par quelques tours de soie de montage.

.

.

Par des enroulements successifs de soie de montage, créer un sous-corps légèrement conique. En profiter pour fixer le long de la hampe un fil de cuivre 0.10 rouge. Ramener la soie de montage derrière la bille noire.

.

.

Faire les enroulements des fibres de faisan sur la longueur de la hampe. Fixer la fin de l’enroulement par plusieurs tours de soie de montage. Ne pas couper l’excédent des fibres de faisan en les laissant à la verticale.

.

.

Effectuer les enroulements du fil de cuivre en sens inverse de l’enroulement des fibres de faisan, à spire large non-jointives, en formant au départ un petit tag de 4 ou 5 tours. Fixer solidement par quelques tours de soie de montage.

.

.

Couper l’excédent du fil de cuivre. Rabattre vers l’avant en V les fibres de faisan (3 de chaque côté). Fixer solidement par des enroulements de soie de montage entre les 2 billes. les fibres doivent se retrouver de part et d’autre de la bille noire.

.

.

Rabattre les fibres de faisan vers l’arrière et les maintenir en position par des enroulements de soie de montage entre les 2 billes.

.

.

Tailler les fibres de faisan de manière à simuler les pattes. Une couche de résine UV sur les billes afin de bien simuler le sac alaire. Couper la soie de montage. Mouche terminée!

.

.

Bon montage! 😉

Forum
%d blogueurs aiment cette page :